Sélectionner une page

Thales et Nexter équiperont les bâtiments de la Marine nationale d’une nouvelle génération d’artillerie

Thales et Nexter équiperont les bâtiments de la Marine nationale d’une nouvelle génération d’artillerie

Le système polyvalent de défense très courte portée RAPIDFire développé par le GME Thales et Nexter a été choisi par la Direction générale de l’armement (DGA) afin d’équiper de prochains bâtiments de la Marine nationale d’une nouvelle artillerie.

Le groupement momentané d’entreprises (GME) formé par Nexter et Thales pour le RAPIDFire s’inscrit dans la continuité du partenariat étroit initié par les deux groupes il y a dix ans. Aujourd’hui, le programme est en phase de développement. Suivront ensuite la qualification, la production et la livraison de systèmes d’armes dans les forces, dont le premier exemplaire sera livré en 2022.

Le RAPIDFire est un système d’arme de grande précision grâce à son viseur optronique intégré sur la tourelle, ses algorithmes de conduite de tir, son canon et son système de gestion automatique des munitions permettant la meilleure réactivité et une efficacité optimale pour l’opérateur, assurent les deux partenaires. Le RAPIDFire intègre le canon de 40 mm développé par CTAI, la filiale internationale de Nexter Systems et BAE Systems. Le système a la capacité d’utiliser toute la gamme de munitions développées dans le cadre des programmes terrestres et est prédisposé pour utiliser une future munition dite « intelligente » A3B (Anti-Aerial AirBurst).

Les forces navales sont aujourd’hui confrontées à des menaces multiples aux comportements complexes, comme celles représentées par les drones aériens et de surface, les avions légers et les missiles. Le RAPIDFire développé par Thales et Nexter répond à ce besoin de défense très courte portée des Forces armées en exploitant les savoir-faire des deux groupes. C’est un système d’artillerie de nouvelle génération, multi menaces (air et surface) et multi milieux (terre et naval), dont le coût d’engagement est adapté à celui de ces menaces.

Développé dans une approche surface–air permettant l’utilisation à la mer mais également depuis la terre, le marché prévoit également une option pour préparer une future utilisation sur porteur terrestre. Le RAPIDFire sera ainsi un système canon susceptible d’équiper les forces navales, terrestres et aériennes.

Nexter, société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre et le 3e munitionnaire européen. En France, Nexter est mobilisé pour répondre aux objectifs du programme Scorpion, à travers la rénovation du char Leclerc, la production des engins VBMR Griffon et EBRC Jaguar au sein d’un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que le développement du VBMR Léger Serval.  Le chiffre d’affaires de Nexter s’est établi pour 2019 à 1,1 milliard d’euros, dont 16% sont alloués aux activités de Recherche & Développement.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This