Sélectionner une page

Thales lance une plateforme française de renseignements sur la menace cyber avec 10 autres acteurs français

Thales lance une plateforme française de renseignements sur la menace cyber avec 10 autres acteurs français

Le 5 avril 2023, Thales a annoncé le lancement du projet collaboratif SCRED (Socle Commun du Renseignement cyber Et de la Détection) rassemblant 11 acteurs français spécialistes en cybersécurité. L’objectif de ce projet est de créer d’ici 3 ans une plateforme unique pour les entreprises et administrations publiques, leur donnant accès aux services de renseignements d’intérêt cyber.

Selon une analyse de l’ANSSI publiée en mars 2023, le nombre d’intrusions avérées dans des systèmes d’information signalées à l’Agence a augmenté de 37% entre 2020 et 2021. Les PME, ETI et collectivités sont les premières ciblées. Bénéficier d’un centre de collecte et d’analyse des données unique, à l’information partagée au sein d’une même communauté d’intérêts telle que le spatial, le naval, l’aviation ou tout autre secteur d’activité, répondra à des besoins grandissants émanant d’acteurs jusqu’à présent peu outillés, expliquent les porteurs du projet.

Dans le cadre de la stratégie nationale cyber du plan d’investissement France 2030, l’Etat a annoncé la nécessité d’accompagner le développement de la filière française de cybersécurité. Sollicités pour proposer des technologies innovantes, essentielles à la garantie de la souveraineté de la France, des industriels français, spécialisés en cybersécurité, se sont rassemblés pour contribuer au projet SCRED. Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet lancé par Bpifrance. Ce projet a été financé par l’Etat dans le cadre de France 2030.

Piloté par Thales, SCRED regroupe des acteurs issus des secteurs public et privé : Atos (ligne d’activités Eviden), Filigran, Geotrend, Glimps, Harfanglab, KORLabs Cybersecurity, Sekoia, Snowpack ainsi que l’Institut Mines-Télécom SudParis et INP Grenoble. S’il a pour objectif de s’adresser à des organisations françaises, ce dispositif permettra d’instaurer les fondements d’une offre de services centralisée dotée d’un Centre d’Analyse de la Situation Cyber Nationale, ayant pour vocation de répondre à terme aux enjeux de souveraineté européenne.

Alors que les systèmes d’information des organisations sont de plus en plus complexes et les cyberattaques de plus en plus sophistiquées, la société dans son ensemble doit généraliser la mise en place d‘outils contribuant à sa cyber résilience, expliquent les promoteurs du projet SCRED. La mise en place d’une base nationale unique de renseignements cyber adossée à un centre d’analyse technique doit permettre, en amont, de fournir un panorama mutualisé de la menace pour mieux l’anticiper, la détecter et partager de l’information entre acteurs au sein d’une même communauté d’intérêt.

« Thales porte l’ambition d’accélérer la montée en maturité des capacités de renseignements cyber françaises pour renforcer la sécurité collective aux côtés de ses homologues spécialistes en cybersécurité. En fédérant un écosystème, ce projet fera bénéficier ses utilisateurs d’une plateforme considérablement enrichie, il contribuera à l’autonomie stratégique de la France dans ce domaine, » assure Pierre-Yves Jolivet, vice-président Cyber Solutions chez Thales.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This