Thales signe un contrat historique avec l’armée portugaise
Ce contrat, le premier signé par Thales au profit des forces armées portugaises, concerne la fourniture d’un système ForceShield pour renforcer les capacités de défense aérienne à très courte portée du Portugal.
Thales a récemment signé un contrat avec l’agence de l’Otan NSPA, pour l’acquisition d’un système ForceShield par les forces armées portugaises afin de renforcer les capacités de défense aérienne à très courte portée (VSHORAD, Very Short Range Air Defence System) du Portugal. Il s’agit d’un contrat historique dans la mesure où, non seulement il est le premier signé par Thales au profit des forces armées portugaises, mais aussi parce que c’est le premier contrat ForceShield que Thales signe avec un pays européen.
ForceShield est la solution de défense aérienne de Thales, conçue pour protéger les forces, les citoyens et les infrastructures critiques contre une gamme de plus en plus diversifiée de menaces aériennes allant des menaces à basse altitude telles que les systèmes aériens sans pilote (UAS) aux hélicoptères, en passant par les attaques au sol des chasseurs ou les missiles de croisière.
Le contrat, dont le montant n’a pas été dévoilé, comprend une solution ForceShield Compact complète avec un radar de surveillance aérienne Ground Master 200, un système de communications radio, un centre de commandement et de contrôle de défense aérienne ControlView ainsi que des terminaux portables d’attribution d’armes. Ce système de défense aérienne comprend également des véhicules RapidRanger équipés de missiles de défense aérienne à grande vitesse StarStreak et de missiles anti-blindage Lightweight Multirole Missile (LMM).
Selon Thales, le radar Ground Master 200 établit les trajectoires plus rapidement et les maintient plus longtemps, maximisant ainsi la connaissance de la situation pour un engagement optimal. L’écran de contrôle a ainsi le temps d’évaluer la menace et d’allouer les unités de tir appropriées pour l’engagement des cibles aériennes par le biais de chaque terminal d’armement. Le RapidRanger est un système unique, léger, basé sur un véhicule, et hautement automatisé, capable d’apporter une réponse rapide aux menaces aériennes et de surface.
« Thales est fier de contribuer efficacement au renforcement des capacités des forces armées portugaises, se félicite Raphael Desi, vice-président des systèmes intégrés de protection de l’espace aérien chez Thales. Ce premier contrat est une reconnaissance de la confiance que les pays de l’Otan accordent à nos systèmes de défense aérienne pour aider les nations à sauvegarder la souveraineté de leur espace aérien. »
Thales est présent depuis plus de 36 ans au Portugal. Le groupe y possède deux centres d’excellence, l’un dans le domaine naval, dédié au développement des systèmes de gestion de combat, et l’autre dans le domaine de la gestion du trafic aérien. Thales emploie plus de 400 personnes dans le pays dans les secteurs de la défense, de l’aérospatial et de la cybersécurité.