TI et Delta collaborent dans les systèmes de puissance pour véhicules électriques
Cet accord à long terme va se traduire par un travail conjoint au sein d’un laboratoire d’innovation commun basé à Taïwan afin de concevoir la prochaine génération d’équipements d’électronique de puissance embarqués dans les véhicules électriques.
L’Américain Texas Instruments (TI) et le groupe taïwanais Delta Electronics, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de puissance et de solutions de gestion de l’énergie, entament une coopération à long terme avec pour objectif de concevoir la prochaine génération d’équipements d’électronique de puissance embarqués dans les véhicules électriques, notamment des chargeurs embarqués (OBC) et des convertisseurs DC-DC.
Pour cela, les deux groupes mettront à profit leurs compétences respectives en R&D dans le domaine de la gestion de la puissance et de la charge en travaillant au sein d’un laboratoire d’innovation conjoint, situé dans le district de Pingzhen, à Taïwan, afin d’optimiser la puissance volumique, les performances et la taille de ces équipements de nouvelle génération censés contribuer au développement de véhicules électriques plus sûrs, rechargeables plus rapidement, et plus abordables.
« Conjointement avec Delta, nous utiliserons les semiconducteurs de TI pour développer divers systèmes, par exemple des chargeurs embarqués et des convertisseurs DC-DC, en vue d’accroître l’autonomie des véhicules électriques et d’en encourager l’adoption à grande échelle », précise Amichai Ron, vice-président de TI chargé des processeurs embarqués.
« En créant ce laboratoire d’innovation commun, nous entendons tirer parti de la riche expérience de TI et de ses technologies avancées de commande numérique et de solutions à base de GaN afin d’améliorer la puissance volumique et les performances de nos systèmes de puissance pour véhicules électriques », souligne, pour sa part, James Tang, vice-président exécutif et directeur de la division de Delta Electronics dédiée aux solutions pour véhicules électriques.
Le développement de ces équipements se déroulera en trois phases. Dans la première phase de cette collaboration, Delta développera un chargeur embarqué de 11 kW léger et économique en s’appuyant sur les tout derniers microcontrôleurs en temps réel C2000 ainsi que les filtres à interférences électromagnétiques actifs propriétaires de TI. Les deux entreprises espèrent ainsi réduire la taille du dispositif de 30 % tout en garantissant une efficacité de 95 % pour la conversion d’énergie.
Dans la deuxième phase, TI et Delta utiliseront les microcontrôleurs en temps réel C2000 dédiés à l’automobile afin d’aider les constructeurs à atteindre le niveau de sûreté automobile le plus strict, à savoir ASIL-D. Des pilotes de grille isolés hautement intégrés pour l’automobile renforceront la puissance volumique des chargeurs embarqués, tout en réduisant la taille globale de la solution.
Enfin, la troisième phase se focalisera sur l’élaboration de la prochaine génération de solutions de puissance pour l’automobile en capitalisant sur plus de 10 ans d’expérience de TI dans le développement et la fabrication de produits à base de GaN.