Toshiba investit pour multiplier par 2,5 sa capacité de production de circuits de puissance
Toshiba annonce la construction d’une nouvelle unité de fabrication semiconducteurs de puissance sur tranches de 300 mm de diamètre dans sa principale base de production de semiconducteurs discrets, à Kaga, dans la préfecture d’Ishikawa. Le groupe japonais donne par ailleurs des nouvelles encourageantes sur le rétablissement de la production de son usine d’Oita site au récent séisme dans la région.
L’usine de Toshiba à Kaga emploie actuellement un millier de personnes à la production de semiconducteurs discrets (semiconducteurs de puissance, petits signaux et composants optoélectroniques).
Le démarrage de la construction doit démarrer au printemps 2023 pour un achèvement au printemps 2024. La construction se déroulera en deux phases, permettant d’optimiser le rythme des investissements par rapport aux tendances du marché, le démarrage de la production de la phase 1 étant prévu au cours de l’exercice 2024. Lorsque la phase 1 atteindra sa pleine capacité, la capacité de production de semiconducteurs de puissance de Toshiba sera 2,5 fois celle de l’exercice 2021. Selon le Nikkei, l’investissement pourrait représenter de l’ordre de 1 milliard de dollars.
Les semiconducteurs de gestion de l’alimentation sont des composants essentiels pour gérer et réduire la consommation d’énergie de tous les types d’équipements électroniques et pour parvenir à une société neutre en carbone. La demande actuelle se développe sur l’électrification des véhicules et l’automatisation des équipements industriels, avec une très forte demande en MOSFET basse tension (transistors à effet de champ semi-conducteur à oxyde métallique) et IGBT (transistors bipolaires à grille isolée) et autres dispositifs. À ce jour, Toshiba a répondu à cette croissance de la demande en augmentant la capacité de production sur ses lignes de production sur tranches de 200 mm et en accélérant le démarrage de la production sur les lignes de production sur tranches de 300 qui doit entrer en service entre octobre 2022 et mars 2023.
Avec des ventes annuelles dépassant les 710 milliards de yens (6,5 milliards de dollars), Toshiba Electronic Devices & Storage est un fournisseur de solutions avancées de semiconducteurs et de stockage, avec un effectif mondial de 22 000 personnes.
Rétablissement complet de l’usine d’Oita à la mi-mars
Par ailleurs, Toshiba fait le point sur sa production à Oita, suite au séisme qui avait frappé la région de Kyushu, et qu’il l’avait contraint à arrêter la production sur le site. Toshiba indique qu’il a repris partiellement le processus de diffusion sur la ligne de production sur tranches de 200 mm, précédemment suspendu en raison de lourds dommages à l’équipement. Le traitement des tranches reprendra vers le 14 février. Le groupe nippon prévoit de rétablir les niveaux de production complets d’avant le tremblement de terre d’ici la fin de la deuxième semaine de mars.
Les deux autres usines de Toshiba dans la région fonctionnent normalement : Toshiba Materials, à Oita (produits céramiques), Toshiba Electronics, à Buzen (semiconducteurs).