Sélectionner une page

TotalEnergies va déployer plus de 11 000 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en Chine

TotalEnergies va déployer plus de 11 000 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en Chine

TotalEnergies et China Three Gorges (CTG, via ses deux filiales CTG Capital and CTG Electric Energy) ont signé un accord de création d’une coentreprise pour la mobilité électrique en Chine. Cette nouvelle entité, détenue à parts égales par les deux entreprises, développera des infrastructures et services de recharge rapide pour véhicules électriques dans la province du Hubei, avec l’objectif d’installer et d’opérer plus de 11 000 points de recharge haute puissance d’ici à 2025.

Avec cette annonce, TotalEnergies poursuit son développement dans les grandes agglomérations mondiales avec un large portefeuille de points de recharge actuellement en opération ou en construction : Amsterdam et sa région (22 000), Anvers (3000), Paris (2300), Londres (1700). C’est également le deuxième développement majeur en Asie en l’espace de quelques mois, faisant suite à l’acquisition du plus grand réseau de bornes de recharge de Singapour (1500) en juillet 2021.

La coentreprise s’appuiera sur l’expertise de TotalEnergies dans le domaine de la mobilité électrique dans le monde et sur les capacités de CTG en production et distribution d’électricité verte. Les deux entreprises comptent développer conjointement sous leurs deux marques des stations et hubs de recharge rapide, accessibles au grand public, pouvant accueillir de 20 à 50 véhicules et équipés de points de recharge d’une puissance allant de 60 à 120 kW. Les partenaires vont également installer des stations de recharge dédiées sur les sites de clients professionnels, pour répondre à leurs besoins. Enfin, conformément à leurs ambitions respectives pour atteindre la neutralité carbone, l’électricité alimentant ce nouveau réseau proviendra essentiellement de sources renouvelables.

Les perspectives de croissance de cette coentreprise sont soutenues par l’ambition de la Chine d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2060. Dans le contexte d’une demande en énergie pour la mobilité en forte hausse, le taux de pénétration des véhicules électriques devrait connaître une croissance spectaculaire au cours des prochaines années, imposant une expansion rapide du réseau existant de recharge haute puissance.

«Nous partageons avec China Three Gorges des visions communes et majeures : lambition datteindre la neutralité carbone, la volonté affirmée de promouvoir les énergies renouvelables et lenthousiasme de développer la mobilité électrique. La province du Hubei est un terrain de jeu naturel pour lancer cette coopération car nos deux entreprises y sont implantées et ainsi contribuer au développement de la mobilité durable en Chine et accompagner ainsi la croissance actuelle des véhicules électriques dans le pays. Ce partenariat avec CTG ouvre à TotalEnergies de nouvelles portes pour une coopération élargie de long terme avec un leader de l’énergie électrique chinoise», a déclaré Alexis Vovk, directeur général Marketing & Services de TotalEnergies.

China Three Gorges Corporation, opérateur du barrage des Trois-Gorges, est le numéro un de l’énergie renouvelable en Chine et le plus grand producteur au monde d’hydroélectricité. Elle s’est dotée ces dernières années de plus de 30 GW de capacités de production d’électricité hydraulique, éolienne et solaire en Chine et en Europe. TotalEnergies est présent à Wuhan et dans la province du Hubei depuis 1995, notamment à travers son réseau de stations-service présentes sous sa marque, ses activités de lubrifiants et sa filiale Hutchinson.

China Three Gorges Project a été fondée le 27 septembre 2009. CTG se positionne comme un groupe d’énergie propre se concentrant sur le développement et l’exploitation de l’hydroélectricité à grande échelle ainsi que de l’électricité éolienne et de l’énergie solaire, au côté d’autres énergies renouvelables. À fin 2020, la capacité totale installée de CTG avait atteint 140 GW, y compris les capacités déjà mises en service ou en construction et celles détenues sur la base de participations minoritaires. Les énergies propres et renouvelables représentent ainsi 94,7% de son mix total.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This