Sélectionner une page

TSMC en tête des fournisseurs de semiconducteurs, Infineon premier européen un cheveu devant ST

TSMC en tête des fournisseurs de semiconducteurs, Infineon premier européen un cheveu devant ST

Selon le dernier classement des fournisseurs de semiconducteurs publié par TechInsights, dont la particularité est d’intégrer les fondeurs, c’est justement le premier d’entre eux, TSMC, qui s’est hissé en tête en 2023, devant Intel et Samsung. Infineon, 9è du classement et 1er européen, devance de peu STMicroelectronics, 10è.

Selon la dernière mise à jour du classement des 25 plus importants fournisseurs de semiconducteurs que vient de publier TechInsights, TSMC s’est hissé à la première place mondiale en 2023, bien que son chiffre d’affaires ait reculé de 9%, à 69,3 milliards de dollars. Le fondeur taïwanais profite notamment des baisses encore plus fortes d’Intel (-14% à 51,5 Md$) et surtout de Samsung (-34% à 50,9 Md$), qui se partageaient depuis plusieurs années la tête de ce classement (voir tableau en bas d’article).

TSMC, comme les trois autres fonderies de semiconducteurs classées dans ce top 25, a vu son chiffre d’affaires 2023 reculer en raison de la faible croissance et de l’accumulation des stocks de smartphones, d’ordinateurs personnels et de serveurs. Parmi les autres fondeurs, les ventes de GlobalFoundries (21è) ont chuté de 9 % en 2023 à 7,4 Md$, celles d’UMC (22è) ont plongé de 24% à 7,1 Md$ et celles du chinois Smic (24è) ont reculé de 13% à 6,3 Md$.

Rappelons ici que, contrairement aux autres classements concernant les semiconducteurs, le classement publié par TechInsights inclut les fonderies car son objectif est de comparer les volumes de ventes annuels des plus grandes sociétés de semiconducteurs et non d’établir un classement basé sur des parts de marché. A noter également que les ventes de semiconducteurs indiquées dans le tableau ci-dessous comprennent les circuits intégrés ainsi que les composants optoélectroniques, les capteurs et les discrets (indiqués dans le tableau par la mention O-S-D).

Ce Top 25 2023, qui comprend treize fournisseurs basés aux États-Unis, trois en Europe, trois au Japon, trois à Taïwan, deux en Corée du Sud et un en Chine, et qui nécessitait de réaliser un CA annuel d’au moins 5,9 Md$ pour y figurer, n’intègre aucun nouvel entrant mais est le théâtre de plusieurs changements, en plus de la prise de pouvoir de TSMC.

Il y a, bien sûr, la croissance fulgurante de Nvidia (+102%), de loin la plus importante du Top 25, dont les ventes 2023 (49,6 Md$) lui ont permis de se hisser à la quatrième place du classement (il était 7è en 2022). La société fabless profite de l’explosion de ses ventes dans le domaine des processeurs d’IA.

Infineon et ST au coude-à-coude et dans le Top 10, NXP distancé

Autre enseignement, la plongée collective des fournisseurs de mémoires, à l’image de Samsung (-34 % à 50,9 Md$, soit son plus faible chiffre d’affaires annuel depuis 2016, selon TechInsights), Western Digital (-26%), SK Hynix (-28%), Micron (-35%) ou encore Kioxia (-37%). TechInsights constate toutefois que leur situation devrait nettement s’améliorer en 2024 compte tenu de l’augmentation des prix des mémoires Dram et Nand.

Enfin, malgré un environnement macro-économique difficile, l’année 2023 a permis aux acteurs européens des semiconducteurs de tirer leur épingle du jeu grâce aux applications automobiles. Infineon, STMicroelectronics et NXP ont ainsi tous enregistré des revenus annuels en croissance en 2023 (+10%, +7% et +1% respectivement). Infineon (9è du classement) hérite du titre de premier fournisseur européen de semiconducteurs, avec un CA de 17,4 Md$, un cheveu devant ST (10è) et ses 17,2 Md$. Avec 13 Md$, NXP occupe le 15è rang.

© TechInsights

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This