Sélectionner une page

Un convertisseur abaisseur de tension supprime les étages de conversion intermédiaires

Un convertisseur abaisseur de tension supprime les étages de conversion intermédiaires

Disposant d’une plage de tension d’entrée allant 6 V à 75 V, le L3751 signé STMicroelectronics permet d’alimenter directement des circuits numériques sous 3 V, voire moins, sans étage de conversion intermédiaire, grâce à une tension de sortie ajustable entre 0,8 V et 60 V.

Que ce soit dans les équipements industriels, les véhicules électriques légers ou les dispositifs de télécommunications et de réseau dotés de bus 24V ou 48V, l’alimentation des circuits numériques sous 3 V, voire moins, nécessite souvent un étage de conversion intermédiaire pour abaisser la tension à la valeur désirée.

Avec son convertisseur abaisseur de tension (buck) synchrone référencé L3751, STMicroelectronics propose d’alimenter directement les appareils basse tension sans conversion intermédiaire, ce qui permet de simplifier la conception des circuits et de réduire les coûts de nomenclature.

Compact (3,5 x 4,5 mm) et disposant d’une plage de tension d’entrée allant de 6 V à 75 V, avec la possibilité de tolérer jusqu’à 100 V pour fonctionner dans des environnements électriques difficiles, ce convertisseur se distingue en effet par un large ratio de tension entre entrée et sortie qui permet l’obtention d’une tension de sortie ajustable entre 0,8 V et 60 V. Cela grâce à une durée minimale de 40 ns à l’état passant qui autorise un rapport cyclique très faible.

Le L3751 se caractérise également par une fréquence de commutation réglable entre 100 kHz et 1 MHz, ce qui donne aux concepteurs la possibilité d’optimiser la taille, les performances et le coût du circuit, grâce à la sélection des Mosfet externes et des composants passifs. Le composant de ST intègre d’ailleurs une alimentation de 7,5 V pour les pilotes de grille des Mosfet en question.

Des fonctions de protection étendues sont également au menu du L3751, notamment une protection thermique, un verrouillage de la sous-tension d’entrée, une protection à courant constant, ainsi qu’une détection de courant programmable.

En plus du L3751 disponible dans un boîtier QFN20 doté de flancs mouillables qui facilitent l’inspection, une carte d’évaluation de 100 W référencée STEVAL-L3751V12 est également proposée.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This