Sélectionner une page

Un investisseur européen pressenti pour injecter 250 M€ dans BelGaN

Un investisseur européen pressenti pour injecter 250 M€ dans BelGaN

La dernière usine de semiconducteurs de Belgique, en liquidation judiciaire depuis l’an dernier, pourrait finalement renaître de ses cendres sous l’impulsion d’un mystérieux investisseur européen. L’usine serait convertie dans la production de puces photoniques.

Selon la presse belge, l’entreprise BelGaN, qui a été placée en liquidation judiciaire l’an dernier, pourrait finalement renaître de ses cendres grâce à un investisseur européen – dont le nom n’a pas été dévoilé – qui serait prêt à injecter entre 200 et 250 millions d’euros dans ce qui était la dernière usine de semiconducteurs du territoire belge.

Située d’Audenarde, à l’Est de la Flandre, l’usine de semiconducteurs belge avait été rachetée en 2000 par l’Américain onsemi, avant d’être revendue en 2022 à BelGaN, un consortium d’investisseurs et de dirigeants possédant une expertise dans les semiconducteurs, notamment dans le nitrure de gallium (GaN). BelGaN avait alors l’ambition de devenir un leader de la fonderie pour des circuits GaN sur tranches de 150 et 200 mm de diamètre. Mais la conversion de l’usine de semiconducteurs conventionnels en unité de production de puces GaN a rapidement mis l’entreprise dans une situation financière délicate qui a mené à sa liquidation et à la suppression de près de 450 emplois, selon la presse belge.

Le projet du nouvel investisseur imposerait également un changement de cap pour l’usine d’Audenarde, qui serait reconvertie, cette fois, en usine de puces photoniques.

A noter que deux autres groupes – un Indien et un Chinois – seraient également candidats à la reprise de BelGaN.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This