Sélectionner une page

Onsemi se déleste de deux usines, dont une en Belgique au profit d’un fondeur de circuits GaN

Onsemi se déleste de deux usines, dont une en Belgique au profit d’un fondeur de circuits GaN

Dans le cadre de sa stratégie de fabrication « fab-liter », le fabricant de semiconducteurs américain Onsemi annonce la vente de son usine de Oudenaarde, en Belgique, à BelGaN Group, ainsi que celle de South Portland, aux Etats-Unis, à son compatriote Diodes.

Par ces cessions, Onsemi vise à améliorer sa structure de coûts en éliminant les coûts fixes associés aux fabs vendues.

« Les cessions proposées montrent que nous sommes sur la bonne voie pour parvenir à un réseau de fabrication optimisé tout en soutenant nos clients avec une assurance d’approvisionnement à long terme. Les transactions offrent aux employés des usines concernées des opportunités d’emploi et de croissance continues tout en permettant à Onsemi de transférer la production de ces usines vers d’autres sites de fabrication de manière ordonnée », a déclaré Hassane El-Khoury, président et CEO d’Onsemi.

Onsemi et Diodes ont conclu un accord définitif pour la cession de l’usine et des opérations de fabrication d’Onsemi à South Portland, dans le Maine. Diodes prévoit d’étendre sa capacité de fabrication sur tranches de 200 mm pour soutenir la croissance de ses produits analogiques. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2022.

Le 8 février 2022, Onsemi a finalisé la vente de son usine de fabrication à Oudenaarde, en Belgique, à BelGaN Group, un consortium d’investisseurs et de dirigeants possédant une expertise dans les semiconducteurs. BelGaN prévoit de devenir un leader des prestations de fonderie pour des circuits en nitrure de gallium (GaN) sur tranches de 150 mm et 200 mm de diamètre.

En 2021, Onsemi a réalisé un chiffre d’affaires de 6,74 milliards de dollars, en croissance de 28,3% par rapport à 2020. Le groupe bâtit sa croissance sur les marchés des véhicules électriques, des systèmes d’aide à a conduite ADAS, des énergies renouvelables de l’automatisation industrielle. Au 4e trimestre, ses ventes ont représenté 1846 M$, dont 35% dans l’automobile et 28% dans l’industriel, ces deux secteurs progressant de 35%, à 1163 M$ ; soit plus deux fois plus vite que ses autres activités (+16%, à 683 M$). Pour le premier trimestre 2022, Onsemi vise un CA compris entre 1850 M$ et 1950 M$.

En France, Onsemi est présent à Toulouse avec un centre de développement pour la conception de circuits de gestion de l’alimentation et des systèmes d’alimentation portables sans fil. Les circuits intégrés analogiques sont définis et développés sur ce site et les technologies spécifiques déployées sur ce site comprennent les circuits intégrés analogiques CMOS, Bi-CMOS et très haute tension (VHV).

Voir la présentation des résultats d’Onsemi

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This