Sélectionner une page

Orange choisit Ericsson, Nokia et Oracle pour ses réseaux 5G en Europe

Orange choisit Ericsson, Nokia et Oracle pour ses réseaux 5G en Europe

Orange, qui programme l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G d’ici 2030, vient d’annoncer la sélection de ses fournisseurs pour les réseaux 5G Stand Alone (5G SA) qu’il va déployer en Europe. Pour Orange, 2022 est une année de préparation, de tests et de déploiement permettant des lancements commerciaux de services à la demande et personnalisés à valeur ajoutée à partir de 2023.

Orange a choisi les partenaires industriels suivants :

  • Ericsson pour le cœur de réseau 5G SA pour la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg et la Pologne
  • Nokia pour le cœur de réseau 5G SA pour la France et la Slovaquie, ainsi que pour la gestion des données utilisateurs (Subscriber Data Management) pour tous les pays
  • Oracle Communications pour la signalisation et le routage du cœur 5G pour tous les pays

Pour les autres fonctions du réseau, en particulier la radio, une mise à jour logicielle des équipements existants sera réalisée.

Orange mobilise ses experts et met en place une usine d’intégration réseaux pour tester et valider les chaînes techniques ainsi que la performance des services de bout en bout et pour réaliser des tests avec des utilisateurs.

La 5G SA apporte des performances accrues en termes de débit montant pour l’utilisateur final et une latence plus faible. Pour les entreprises, elle répond au besoin de connectivité flexible, évolutive, fiable et sécurisée pour les usages en temps réel. Il sera possible de découper virtuellement le réseau 5G d’Orange (fonctionnalité dite de « network slicing »), de prioriser certaines tranches pour couvrir des usages critiques ou des besoins spécifiques et d’offrir différents niveaux de qualité et de sécurité. La 5G SA et le network slicing permettent également à Orange de faire évoluer sa gamme de solutions de réseaux privés mobiles. Selon les besoins de l’entreprise cliente, une des solutions consiste à créer un réseau privé virtuel sur le réseau public d’Orange. Une autre solution réside dans la création d’un réseau privé hybride s’appuyant sur des équipements mutualisés dans le réseau d’Orange et des équipements dédiés sur le site du client pour les flux et les données critiques.

La 5G SA est déjà disponible pour apprendre, tester et innover avec les entreprises intéressées sur les sites des Orange 5G Lab. Elle est également déployable globalement à la demande pour les clients B2B avec les solutions de réseaux privés mobiles d’Orange Business Services.

Arrêt progressif des réseaux 2G et 3G avant la fin de la décennie

Parallèlement, Orange annonce une nouvelle étape dans la transformation de ses réseaux mobiles en Europe, avec l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G avant la fin de la décennie. Orange adoptera une approche en deux étapes avec une transition progressive. Selon les pays, une première technologie sera arrêtée en 2025 tandis que la seconde le sera d’ici 2030.

Entre 2025 et 2030, Orange arrêtera progressivement ses technologies 2G et 3G sur l’ensemble des pays dans lesquels le groupe est présent dans l’Union Européenne. Une analyse du contexte local et de l’utilisation réelle du réseau dans chaque pays a été menée dans le cadre de ce programme.

Le décommissionnement des réseaux 2G et 3G se fera en deux phases : en France, où la couverture nationale 3G est historiquement plus élevée que la couverture 2G, Orange arrêtera le réseau 2G d’ici la fin de l’année 2025, tandis que le réseau 3G sera arrêté d’ici fin 2028. Dans les autres pays, à savoir la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, la 3G sera arrêtée d’ici 2025 et la 2G sera progressivement arrêtée d’ici 2030, en fonction de la stratégie spécifique adoptée par chaque filiale.

L’arrêt de la 2G et 3G permettra à Orange d’optimiser la gestion de ses réseaux et de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G. Les radiofréquences actuellement utilisées pour la 2G et la 3G seront employées pour améliorer la capacité et la couverture des réseaux 4G et 5G, tant dans les zones urbaines que rurales. Selon l’opérateur, l’expérience client sur mobile sera améliorée avec une meilleure qualité de la voix via la technologie VoLTE, un débit plus élevé, une latence plus faible et une sécurité renforcée.

Quid de l’IoT ?

Orange déclare qu’il travaillera en étroite collaboration avec les clients IoT pour identifier, au sein d’une gamme de technologies pérennes et évolutives, la solution de connectivité IoT la plus adaptée à leurs besoins. L’opérateur conseillera et accompagnera ainsi ses clients entreprise tout au long de leur parcours de migration.

« La suppression des couches technologiques obsolètes et la mise en commun de nos ressources nous permet de nous concentrer sur la construction de réseaux pérennes, résilients, automatisés, optimisés et efficaces sur le plan énergétique. Nos clients profiteront de réseaux plus performants et durables, tout ceci au bénéfice de l’expérience utilisateur. La concentration de nos efforts sur l’optimisation de l’efficacité de nos réseaux contribuera également à la réduction de notre empreinte carbone et à l’atteinte de nos objectifs en matière de développement durable, à savoir devenir Net Zéro Carbone d’ici 2040 », commente Michaël Trabbia, directeur de la technologie et de l’innovation au sein du groupe Orange.

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 140 000 salariés au 31 décembre 2021, dont 78 000 en France. Le groupe servait 271 millions de clients au 31 décembre 2021, dont 224 millions de clients mobile et 23 millions de clients haut débit fixe. L’opérateur est présent dans 26 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This