Agôn Electronics fait ses emplettes au Canada
Avec l’acquisition du Canadien SC3 Automation, le sous-traitant et ODM français renforce son expertise en sûreté de fonctionnement et élargit son offre à destination du ferroviaire, de la défense, de l’aéronautique et des systèmes embarqués complexes.
Le groupe français Agôn Electronics vient de procéder à l’acquisition de SC3 Automation, société canadienne spécialisée dans les solutions de sûreté de fonctionnement (incluant la sécurité fonctionnelle critique), également présente en Australie. Grâce à cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé, Agôn Electronics, soutenu par Argos Fund depuis 2022, renforce ses compétences dans les secteurs du ferroviaire, de la défense, de l’aéronautique, du spatial et de l’automatisation industrielle.

© Agôn Electronics / SC3 Automation
SC3 Automation apporte une expertise reconnue dans le développement de systèmes conformes aux normes internationales les plus exigeantes, notamment dans les niveaux de sûreté SIL2 à SIL4. Son savoir-faire couvre l’ensemble du cycle de vie des produits, depuis la conception et le développement jusqu’à la certification et l’industrialisation.
L’intégration de cette expertise complète les activités des entités du groupe français, parmi lesquelles Leroy Automation, Mios Elettronica et Agôn Railway. Elle permettra également de renforcer l’offre ferroviaire d’Agôn Electronics, tant pour les équipements embarqués que pour les infrastructures au sol, avec des solutions répondant aux standards CENELEC les plus élevés.
Le groupe met également en avant les synergies attendues dans les domaines de l’ingénierie et de l’industrialisation. L’utilisation de composants pré-certifiés et d’approches modulaires doit contribuer à optimiser les processus de développement et à réduire les délais de mise sur le marché. Le rapprochement ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives commerciales grâce à la complémentarité géographique des deux entreprises, notamment entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie.
« L’intégration de SC3 Automation constitue une avancée stratégique majeure pour le groupe Agôn. Leur expertise unique en sécurité fonctionnelle renforce notre proposition de valeur sur les marchés les plus exigeants, en particulier le ferroviaire, mais également l’aéronautique, la défense et le spatial », assure Bruno Picquart, CEO d’Agôn Electronics.
De son côté, Julien Chouinard, CEO de SC3 Automation, est convaincu que rejoindre le groupe Agôn Electronics permet à SC3 Automation de changer d’échelle. « Ce rapprochement nous donne accès à une force industrielle, commerciale et internationale tout en préservant notre ADN technologique et notre exigence en matière de sécurité fonctionnelle », explique-t-il.
Basé en France, en Italie et au Maroc, le groupe Agôn Electronics possède la double casquette de sous-traitant électronique (EMS) et concepteur de ses propres produits (ODM), Le groupe emploie près de 1500 collaborateurs répartis au sein de plusieurs entités industrielles complémentaires (FEDD, Phenix Électronique, Team31, Leroy Automation, Mios Elettronica, Tronico, Cisteo Medical et Testelec Ingénierie) et a réalisé un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros en 2025.
Avec l’arrivée de SC3 Automation, Agôn Electronics concrétise ainsi sa cinquième acquisition structurante après Mios en 2023, Tronico en 2024, Cisteo Medical en 2025 et Testelec Ingénierie en 2026.


