Sélectionner une page

Agôn Electronics rachète le spécialiste italien du ferroviaire MIOS Elettronica

Agôn Electronics rachète le spécialiste italien du ferroviaire MIOS Elettronica

Le groupe Agôn Electronics, maison-mère des sous-traitants FEDD, Phenix Electronique et Team 31, signe un accord en vue d’acquérir MIOS Elettronica, un fournisseur italien de solutions avancées et sur mesure dans le secteur ferroviaire. Avec cette première acquisition, Agôn Electronics accélère son développement à l’international et renforce son expertise dans le domaine ferroviaire.

Agôn Electronics conçoit des systèmes électroniques pour environnements critiques avec contraintes opérationnelles fortes. Basé dans le sud-ouest de la France, le groupe emploie 350 personnes. Il comprend notamment trois entreprises spécialisées dans la sous-traitance électronique (FEDD, Phenix Electronique et Team 31), qui fournissent des produits et des cartes électroniques de haute technicité pour les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de la défense, du spatial et du médical. Par l’intermédiaire de sa filiale Leroy Automation, et à l’instar de MIOS Elettronica, Agôn Electronics propose en outre un catalogue de produits standards pour les marchés du rail, de l’énergie, de la défense et de l’industrie.

En 2022, Agôn Electronics a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros, soit une croissance organique de 18,5%.

MIOS Elettronica fournit une gamme complète de solutions et de dispositifs électroniques pour le contrôle des trains et leurs systèmes de communication embarqués (enregistreurs d’événements, mémoires résistantes aux impacts, systèmes de communication à bord des trains et train/sol, unités de commande de portes…). Créée en 2011, l’entreprise a son siège à Vérone en Italie, est présente au Canada et aux Etats-Unis et emploie 30 personnes. MIOS Elettronica est actuellement contrôlée par Alpha Private Equity, une société paneuropéenne de capital-investissement détenant plus de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Cette acquisition a été conçue comme un partenariat, prévoyant le maintien de l’équipe de direction de MIOS Elettronica et la continuité des activités de la société. Leroy Automation et MIOS Elettronica offrent des produits complémentaires pour le secteur ferroviaire, sans chevauchement de clientèle. La mise en commun de leurs expertises respectives permet d’envisager la proposition d’une offre complète de systèmes de contrôle-commande des trains (TCMS). Avec ses trois filiales de sous-traitance EMS (FEDD, Phenix Electronique et Team 31), le groupe compte se positionner comme un acteur de référence dans le secteur à haute technicité de l’électronique et prévoit d’investir 25 millions d’euros dans ses usines.

« La complémentarité entre les activités d’Agôn Electronics, en particulier Leroy Automation, et celles de MIOS Elettronica est très forte. MIOS renforcera notre position dans le secteur ferroviaire, tandis que notre groupe lui apportera de nouvelles ressources pour développer et accroître sa proposition de valeur pour ses clients actuels et futurs. Il s’agit d’un rapprochement gagnant-gagnant qui marque le début de notre stratégie de build-ups », souligne Bruno Picquart, p-dg d’Agôn Electronics.

« Nous sommes fiers d’accompagner l’équipe dynamique d’Agôn Electronics. MIOS Elettronica est une entreprise bien connue qui dispose d’un produit unique et d’une clientèle importante. Cette acquisition constitue un jalon important dans la stratégie de build-ups d’Agôn Electronics et permettra au groupe de proposer une gamme riche et variée de produits ainsi que des services de haute qualité », ajoute Karel Kroupa, managing partner chez Argos Wityu.

Argos Wityu est entré au capital d’Agôn Electronics en février 2022, quand ce dernier a repris les entreprises pré-citées au groupe familial Delage Aubertin, faisant de cette société le troisième investissement de son Fonds VIII, qui accompagne aujourd’hui six PME européennes.

Fort de plus de 1,4 milliard d’euros d’actifs sous gestion, plus de 30 ans d’expérience et plus de 90 entreprises soutenues, Argos Wityu est un groupe européen indépendant de capital-investissement qui soutient la croissance des PME et ETI et appuie leurs équipes de direction. Le groupe cherche à acquérir des participations majoritaires et investit entre 10 et 100 millions d’euros par investissement dans ses deux stratégies : aider les entreprises à mettre en œuvre des transmissions de capital pour accélérer la croissance, viser à former des leaders européens durables en réalisant leur transition « Grey to Green ».

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This