Un outil pour évaluer l’état des batteries Li-ion ultra minces EnerCera de NGK
Le Japonais s’est associé à onsemi pour développer une carte d’évaluation permettant de sonder les caractéristiques de ses batteries rechargeables ultra minces EnerCera pour mieux optimiser leur fonctionnement.
Le Japonais NKG Insulators a développé il y a quelques années EnerCera, une gamme de batteries rechargeables Li-ion ultra minces à destination des appareils portables, objets connectés et autres smartcards. Avec une épaisseur réduite à l’extrême (0,45 mm !), certaines batteries EnerCera se caractérisent par une capacité frôlant les 30 mAh, là où des batteries Li-ion minces “standard”, dont l’épaisseur se situe plutôt autour des 2 mm, dépassent rarement les 10 mAh.
Afin de permettre une utilisation plus efficace de ses batteries EnerCera, NGK s’est associé à onsemi pour développer une carte d’évaluation permettant de sonder leur état avec précision. A cet effet, la carte en question est équipée d’un circuit intégré de détection de batterie de l’Américain, développé pour l’occasion, apte à déterminer la capacité restante de ces batteries.
Avec cet outil qui comprend également un microcontrôleur pilotant une interface graphique sur PC, il est également possible de visualiser la tension et la température des batteries EnerCera, avec pour objectif d’optimiser leur fonctionnement, d’économiser de l’énergie et de prolonger la durée de vie des appareils et des systèmes qui en sont équipés.
La carte d’évaluation élimine également le besoin de vérifier les données individuelles de la batterie, qui étaient auparavant nécessaires pour mesurer la capacité restante. Des paramètres tels que la charge et la stabilité des batteries EnerCera, peuvent également être évalués pendant le fonctionnement de l’appareil.
Cette carte d’évaluation référencée LC709204FXE-N01-GEVB est actuellement disponible.