Un System-on-Module taillé pour le traitement d’images et les tâches d’IA en environnements industriels !
Aujourd’hui, de nombreuses applications industrielles telles que la robotique, la vision industrielle ou les systèmes radar nécessitent des unités de calcul capables de traiter non seulement des données mais aussi des images et des tâches d’intelligence artificielle (IA), le tout avec les contraintes imposées par les environnements industriels.
Avec le System-on-Module (SOM) phyCORE®-AM68x/TDA4x, PHYTEC a développé une carte processeur réellement taillée pour ces applications industrielles particulièrement exigeantes, avec des caractéristiques qui cochent toutes les cases de leur cahier des charges.
Conçu avec l’objectif d’optimiser l’intégration système, l’évolutivité de la solution proposée et les coûts globaux, le phyCORE®-AM68x/TDA4x est architecturé autour du processeur haute performance AM68x ou TDA4VE/AL/VL de Texas Instruments réunissant au sein d’un seul et même composant plusieurs unités de traitement, avec, entre autres, jusqu’à deux cœurs Arm® Cortex® -A72 cadencés à 2 GHz et six cœurs Arm® Cortex® -R5F cadencés à 1 GHz, ainsi que des moteurs d’accélération d’apprentissage profond, des unités de traitement vectoriel et un sous-système d’imagerie intégré. Deux unités DSP C7 viennent compléter l’ensemble pour les opérations de traitement du signal et de l’IA, faisant du phyCORE-AM68x/TDA4x une excellente solution pour relever les défis de la robotique, de la vision industrielle ou des systèmes radar, entre autres.
Au-delà de la performance, cette démarche de forte intégration de plusieurs tâches système dans un seul processeur permet une optimisation des coûts globaux du système et de la nomenclature du produit, en s’affranchissant de composants additionnels. Et en complément de la richesse du processeur, le SOM phyCORE-AM68x/TDA4x, avec l’intégration de la mémoire, de la couche physique (PHY) Ethernet et d’un convertisseur “DSI vers LVDS”, réduit encore la complexité et le coût de développement des produits, tandis que les nombreuses interfaces du SOM autorisent l’exploitation de toutes les fonctionnalités du processeur.
Particulièrement compact avec des dimensions de seulement 59 x 53 x 8,3 mm, le SOM phyCORE-AM68x/TDA4x est richement doté.
Pour la partie traitement d’images, en plus d’un processeur d’images (ISP) intégré pour le pré-traitement des images, le SOM dispose de deux interfaces caméra CSI, avec la possibilité de gérer un ensemble de vision pouvant supporter jusqu’à 8 caméras.
De nombreuses autres interfaces sont également au menu du SOM de PHYTEC avec des interfaces PCIe, USB 3 et 2GB Ethernet pour le traitement des grandes quantités de données, ainsi que des interfaces industrielles comme le CAN FD, le Gigabit Ethernet TSN (Time Sensitive Networking) qui permet de prendre en charge les communications en temps réel dans les applications industrielles à faible latence, ainsi que de nombreuses entrées-sorties.
En termes de performances graphiques, le SOM phyCORE-AM68x/TDA4x peut compter sur un processeur graphique haute performance à 50 GFlops et sur trois types d’interfaces d’affichage différentes (MIPI-DSI, LVDS, eDP), avec la possibilité d’utiliser deux afficheurs simultanément, pour satisfaire les demandes les plus exigeantes en la matière.
Environnement industriel oblige, le SOM phyCORE-AM68x/TDA4x supporte des températures comprises entre -40 et +85°C et dispose d’une conception adaptée à la sécurité et à la sûreté fonctionnelle (PMIC, Safety zone).
En savoir plus sur le SOM phyCORE-AM68x/TDA4x
CE PUBLI-RÉDACTIONNEL A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR PHYTEC