Sélectionner une page

Une plateforme de développement signée Renesas accélère le prototypage des dispositifs IoT

Une plateforme de développement signée Renesas accélère le prototypage des dispositifs IoT

Le système modulaire Quick-Connect IoT du Japonais se compose de cartes et d’interfaces standardisées permettant aux concepteurs de connecter rapidement et facilement une large gamme de capteurs aux cartes de développement à microcontrôleur.

L’IoT est un domaine en croissance rapide et aux possibilités quasi infinies qui ne semblent limitées que par l’imagination des concepteurs. Mais en pratique, le prototypage d’un dispositif IoT associant microcontrôleur, capteur et fonction de connectivité peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait, faisant parfois apparaître des problèmes de compatibilité matérielle et de portabilité logicielle entre les différentes composantes du système.

C’est pour répondre à ce défi que Renesas Electronics lance Quick-Connect IoT, une plateforme de développement qui facilite et accélère le prototypage des dispositifs IoT en fournissant des blocs de construction matériels et logiciels standardisés. Quick-Connect IoT se compose ainsi de cartes et d’interfaces standardisées permettant aux concepteurs de connecter rapidement et facilement une large gamme de capteurs aux cartes de développement à base de microcontrôleur. Ce système fournit également des blocs de construction logiciels de base qui assurent la portabilité logicielle entre les cartes afin de réduire le travail de codage.

Renesas a travaillé avec Digilent pour créer une nouvelle interface I2C Pmod étendue, de type 6A, qui équipe chaque carte de la plateforme Quick-Connect IoT. Les cartes à microcontrôleur disposent de deux connecteurs Pmod de type 6A, un pour y connecter un module capteur et un autre pour y accueillir un module de communication. Différents modules à interfaces Pmod de type 6A peuvent également être cascadés pour encore plus de flexibilité. « Le fait d’avoir une plateforme de connectivité matérielle standardisée permet aux clients d’utiliser des modules Pmod compatibles développés par des tiers et d’autres fournisseurs », souligne DK Singh, directeur principal de l’équipe systèmes et solutions chez Renesas.

Côté logiciel, le Japonais a redéfini les API logicielles communes et le code HAL (Hardware Abstraction Layer) – ceux-ci sont intégrés à l’environnement de développement Renesas e2 studio – pour faciliter les efforts d’intégration et de configuration des différents blocs. Si bien que désormais, au lieu d’écrire et de tester des centaines de lignes de code, les concepteurs n’ont qu’à sélectionner graphiquement leur capteur et à écrire quelques lignes de code.

Pour l’heure, plus de 25 cartes et kits de développement MCU couvrant les familles RA, RX et RL78 sont compatibles avec la nouvelle norme Pmod type 6A de la plateforme Quick-Connect IoT, soit directement, soit via une petite carte d’adaptation développée par Renesas, tandis que les cartes de développement RE et RZ seront prises en charge dans un proche avenir. Du côté des capteurs dédiés, Quick-Connect IoT comprend pour le moment environ une douzaine de cartes (capteurs de gaz, d’humidité, d’oxymétrie, de qualité de l’air, etc.), mais d’autres suivront sous peu.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This