Sélectionner une page

Une start-up bretonne de l’électroménager compte reprendre une usine Brandt

Une start-up bretonne de l’électroménager compte reprendre une usine Brandt

Concepteur d’appareils électroménagers durables, réparables, personnalisables et fabriqués en France, le Breton EverEver est officiellement candidat à la reprise de l’usine Brandt de Vendôme, dans le Loir-et-Cher.

EverEver, jeune entreprise basée près de Vannes et spécialisée dans l’électroménager durable, réparable, personnalisable et fabriqué en France, annonce avoir déposé une proposition de rachat de l’usine Brandt de Vendôme, dans le Loir-et-Cher, la plus petite des deux unités de production françaises du groupe d’électroménager dont la liquidation judiciaire a été prononcée le 11 décembre dernier par le Tribunal des activités économiques de Nanterre. Le projet de reprise n’inclut pas l’usine Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d’Orléans (Loiret).

© EverEver

Le rachat de l’usine de Vendôme permettrait à EverEver de diversifier son offre en y produisant des plaques de cuisson et des fours, l’offre de la jeune entreprise se limitant pour le moment aux lave-vaisselle. Selon la République du Centre qui cite Martin Hacpille, fondateur d’EverEver, l’entreprise reprendrait le site avec « une trentaine, voire une cinquantaine de collaborateurs » sur la petite centaine qui y travaillaient avant la liquidation de Brandt, avec l’ambition d’atteindre 150 collaborateurs d’ici 2029.

Rappelons qu’un autre projet de reprise de certains actifs de Brandt a été présenté fin décembre, en l’occurrence celui de Stéphan Français, patron du groupe informatique Metavisio-Thomson Computing, qui prévoit notamment de reprendre l’usine de Saint-Jean-de-la-Ruelle, avec la réembauche de 150 des 350 salariés qui travaillaient sur le site et la possibilité d’y investir quelque 25 millions d’euros.

EverEver se distingue des autres acteurs de l’électroménager par sa volonté de développer des produits durables, réparables et produits en France. Fabriqué près de Vannes, le premier appareil de sa gamme, baptisé Albert, est présenté par l’entreprise comme le premier lave-vaisselle conçu pour durer plus de 20 ans, contre 5 à 10 ans pour les modèles conventionnels. Garanti 8 ans et éco-conçu, il présente un indice de réparabilité inédit de 10/10. Albert fait notamment l’objet de deux brevets déposés, avec une architecture innovante simplifiant la production et la réparation (il comporte notamment 170 pièces contre 450 pour les produits conventionnels). « Face au scandale du prêt-à-jeter où seuls 10% des appareils électroménagers en panne sont réparés, cette innovation transforme chaque foyer en acteur de l’économie circulaire », précise EverEver.

© EverEver

Déjà lauréat « Première usine » de France 2030 pour une aide publique de 3,8 millions d’euros, EverEver compte lever trois millions d’euros pour finaliser l’industrialisation de ses 60 000 lave-vaisselle déjà sous contrat avec des leaders de la distribution – un contrat a notamment été signé récemment avec Boulanger – pour un chiffre d’affaires en perspective de 23 M€, et lancer l’activité cuisson à Vendôme.

« 2025 a été l’année de l’industrialisation avec le lancement d’Albert et 2026 sera l’année de la commercialisation à grande échelle, avec l’objectif de diviser par trois l’impact environnemental de l’électroménager et de récréer une nouvelle filière en France », assure Martin Hacpille, fondateur d’EverEver.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This