Sélectionner une page

Une vaste étude de Farnell analyse les grandes tendances de l’IoT et son impact sur l’industrie

Une vaste étude de Farnell analyse les grandes tendances de l’IoT et son impact sur l’industrie

Fruit, entre autres, de trois ans de collecte d’informations auprès de plus de 5000 acteurs industriels répartis dans une soixantaine de pays, le nouveau rapport de Farnell intitulé « L’IoT est l’avenir – Analyse des tendances de l’industrie » fait le point sur les grandes tendances de l’IoT et la manière dont il fait évoluer l’industrie.

Farnell, société du groupe Avnet et distributeur mondial de composants, de produits et de solutions électroniques, vient de publier une étude analysant les grandes tendances de l’IoT et son impact sur de nombreux secteurs applicatifs.

Disponible en téléchargement sous forme de livre électronique et de livre audio gratuits, ce rapport intitulé « L’IoT est l’avenir – Analyse des tendances de l’industrie » est, entre autres, le fruit de trois années de collecte d’informations auprès de plus de 5000 acteurs de l’industrie répartis dans une soixantaine de pays à travers le monde permettant de fournir une analyse la plus fine possible de ce secteur en pleine croissance.

Dans ce rapport, Farnell analyse notamment la manière dont l’IoT est aujourd’hui appliqué et les secteurs applicatifs où il est le plus impactant. L’IoT est aujourd’hui l’un des marchés dont la croissance est la plus forte grâce à son utilisation active dans de nombreuses industries critiques telles que l’industrie 4.0, la domotique, l’intelligence artificielle, les villes intelligentes, la gestion de l’énergie, l’automobile et les transports, la santé, les appareils médicaux et portables, etc. Le rapport révèle également les changements dans l’IoT provoqués par la pandémie de Covid-19.

Parmi les principales tendances qui se dégagent de ce rapport de Farnell, nous retiendrons que :
– la sécurité reste la plus grande préoccupation et une priorité très forte des ingénieurs qui conçoivent des solutions IoT,
– l’automatisation industrielle est une tendance croissante pour les nouvelles applications IoT avec, notamment, les communications Machine-to-Machine (M2M) et la surveillance à distance, qui devraient croître le plus rapidement,
– les cartes de type PC monocarte dites SBC (single board computer) constituent actuellement la plateforme préférée des concepteurs pour mettre en œuvre la technologie IoT dans les produits finaux,
– les solutions sans fil font désormais passer la connectivité IoT avant les solutions filaires à mesure que de nouvelles technologies sécurisées, basse consommation et longue portée émergent.

Ankur Tomar, Global Solutions Marketing Manager chez Farnel, précise : « Avec trois ans de données d’enquête sur l’IoT, nous sommes désormais en mesure de voir le paysage de l’IoT avec beaucoup plus de clarté. Par exemple, la sécurité du cloud et des systèmes reste un aspect clé de la conception de l’IoT, mais le pourcentage d’ingénieurs la mettant en avant comme leur principale préoccupation a diminué de plus de moitié depuis 2018. Il faut y voir l’avancée des solutions développées par les fournisseurs de cloud et de technologies qui comblent rapidement ces lacunes, en particulier en matière de cybersécurité, laissant ainsi aux ingénieurs le loisir de se concentrer davantage sur d’autres aspects de leur conception, tels que la fiabilité et l’écosystème des communications. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This