Ventes de semiconducteurs en forte baisse en dehors des 25 premiers fournisseurs
Gartner y va à son tour de son bilan annuel en semiconducteurs. Pour le cabinet d’études américain, le marché a décroché de 2,3% en 2015, à 334,8 milliards de dollars. Les 25 premiers fabricants de semiconducteurs, qui représentent 73,5% du marché total, ont limité la casse, avec des ventes en recul de 0,5%, tandis que les autres ont vu leurs ventes reculer de 6,9%.
Toutefois, l’importance des fusions-acquisitions l’an passé a favorisé mathématiquement le haut du tableau. En données pro-forma, -un peu comme si les fusions-acquisitions n’avaient pas eu lieu-, les 25 premiers fabricants de puces auraient vu leurs ventes reculer de 1,7%, quand tous les autres auraient enregistré une baisse de 3,9%.
Pour Gartner, un ralentissement de la demande sur les marchés clés et de fortes fluctuations monétaires expliquent la déconvenue de 2015 avec toutefois de fortes disparités suivant les types de composants : les capteurs non optiques ont vu leurs ventes fortement progresser du fait de l’essor des capteurs d’empreintes dans les smartphones, alors que les semiconducteurs discrets ont subi de plein fouet les effets du recul de la demande et les variations monétaires.
Equipements pour SC : ASML perd son rang de dauphin au profit de Lam Research
Quant au marché des équipements de production de semiconducteurs (au niveau de la tranche), il a reculé de 1%, à 33,6 milliards de dollars. Les 10 premiers fabricants de machines représentent 77% de ce marché. Le ralentissement de la demande sur les marchés des appareils électroniques et la surcapacité de production dans les mémoires ont muselé les investissements des fabricants de puces.
Par type de machines, les équipements de lithographie ont perdu 13%, ce qui a conduit à ASML de céder sa deuxième place à Lam Research qui se rapproche ainsi, mais à distance, de l’intouchable Applied Materials. L’implantation ionique est le segment de marché qui s’est le mieux comporté en 2015 : +24%.