Verkor envisage de construire deux nouvelles gigafactories à Dunkerque
Il y a quelques semaines, le Grenoblois a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour un projet de construction de deux nouvelles usines à proximité de la première. Verkor a par ailleurs récemment élargi son cercle d’actionnaires.
Alors que la montée plus lente que prévu des ventes de véhicules électriques commence à impacter des géants de la batterie, à l’image du Suédois Northvolt, le Français Verkor, lui, maintient le cap. Un an après la pause de la première pierre de sa gigafactory dans le Grand port maritime de Dunkerque (GPMD), gigafactory qui devrait être opérationnelle l’année prochaine avec une capacité de production initiale de 16 GWh/an, Verkor envisage en effet de construire deux nouvelles usines à proximité de la première dont la construction n’est pas encore achevée.
Pour ces projets baptisés « Verkor 2 et 3 », la start-up grenobloise vient de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP). Selon un document de cet organisme, cette extension du site de Verkor consisterait en la construction de deux nouvelles usines en deux tranches successives (2 et 3) de 15 ha chacune située sur une parcelle de 70 ha au total (voir illustration ci-dessous). Chacune des deux usines aura une capacité de production de 16 à 20 GWh/an. Le coût du projet au stade de la saisine est estimé à deux milliards d’euros.
Par ailleurs, et malgré les difficultés actuelles du marché de l’électrique, Verkor continue de susciter l’intérêt. Le Grenoblois a récemment élargi son cercle d’actionnaires avec l’entrée à son capital d’ING Sustainable Investments, filiale du groupe bancaire européen ING, et du groupe américain EnerSys, spécialiste des solutions de stockage d’énergie pour applications industrielles.
Les deux nouveaux actionnaires étaient déjà partenaires de Verkor. Pour ING, cet investissement en capital s’ajoute à sa participation dans le financement bancaire de 1,3 milliard d’euros annoncé en mai 2024 pour la construction de la première gigafactory située à Dunkerque. Quant à EnerSys, à la suite de discussions entamées il y a près de deux ans, il a récemment signé un accord de prototype avec Verkor pour la production de ses cellules de batteries li-Ion ENS1. Cet accord implique le développement d’un nouveau format de batterie par les équipes du Verkor Innovation Centre basé à Grenoble, illustrant la stratégie de diversification de Verkor en matière de produits, de marchés et de géographie.
« L’arrivée d’ING Sustainable Investments et d’EnerSys dans notre capital confirme l’attractivité de Verkor, pleinement engagé dans le développement d’un secteur compétitif et bas-carbone », a souligné Benoit Lemaignan, Pdg de Verkor.