Vers une hausse de 11% du marché des semiconducteurs en 2017 ?
IC Insights fait plus que doubler sa prévision de croissance du marché des semiconducteurs, tablant désormais sur une progression de 11%, contre une prévision initiale de 5%. La raison ? L’envolée des prix des mémoires. Sans les mémoires Drams et flash NAND, la croissance du reste du marché des circuits intégrés ne dépasserait pas 4%.
IC Insights table désormais sur une hausse de 39% du marché des mémoires Drams en 2017 et sur une progression de 25% de celui des mémoires flash NAND. Le marché des Drams sera porté par un bond de 37% du prix moyen de vente des circuits, alors que le prix des Drams avait chuté de 12% en 2016. Quant au prix des flash NAND, il devrait rebondir de 22% cette année, après un retrait de 1% en 2016.
En janvier dernier, le prix moyen des Drams atteignait 3,60 dollars l’unité, soit un bond de 49% par rapport à avril 2016. Une envolée crée par l’accélération de la demande des fabricants de PC dans la deuxième moitié de l’année. Cette année, la croissance de la demande de Drams en nombre de bits devrait atteindre 30%, alors que les capacités de production n’augmenteront que de 20%, avertit le cabinet d’études. Les prix ne devraient donc pas cesser d’augmenter, d’autant que la migration vers des procédés de fabrication en technologie ≤20nm vont peser au départ sur les rendements.
A 57,3 milliards de dollars, le marché des Drams sera ainsi cette année de loin la première famille de circuits intégrés, dépassant de plus de 10 milliards de dollars le marché des microprocesseurs (47,1 milliards de dollars).