Vers une norme de communication unifiée pour tous les objets connectés de la maison
Récemment promu par la Connectivity Standards Alliance (CSA), le standard Matter promet une norme de communication commune à tous les objets connectés de la maison. Membre de la CSA, Infineon dégaine ses premiers composants dédiés.
Avec le développement de l’IoT, les objets connectés se multiplient dans la maison, que ce soit des assistants virtuels, des appareils Hi-Fi, des thermostats, des téléviseurs, des volets, des systèmes d’éclairage et même des appareils électroménagers. Au point que certains experts estiment entre 20 et 30 le nombre d’objets connectés dont sera doté un foyer moyen d’ici 2030.
Fort de cette prévision, la Connectivity Standards Alliance (CSA, nouveau nom de la Zigbee Alliance) promeut depuis mai 2021 Matter, une norme initialement connue sous l’appellation Project Connected Home over IP (CHIP) et qui a vocation à unifier la connectivité de tous ces objets connectés dans la maison afin qu’ils puissent communiquer entre eux de manière fiable et sécurisée. L’idée est de développer un écosystème de la maison intelligente regroupant des fournisseurs dont les produits qualifiés Matter seraient entièrement interopérables.
Membre de la CSA, Infineon Technologies n’a pas tardé à dégainer sur ce créneau avec la commercialisation d’un émetteur-récepteur multi-protocole compatible avec le standard Matter. Appartenant à la gamme Airoc du fabricant allemand, ce SoC référencé CYW30739 est compatible avec les protocoles de communication Bluetooth Low Energy (BLE) et 802.15.4 afin de permettre l’interconnexion d’une pléthore d’objets connectés basse consommation dans la maison de manière sécurisée par le biais d’une communication cryptée.
Le SoC CYW30739 se caractérise notamment par une sensibilité en réception de -95,5 dBm en mode BLE et de -103,5 dBm en mode 802.15.4. Il intègre par ailleurs un microcontrôleur Arm Cortex-M4 à 96 MHz.
Preuve de l’implication d’Infineon dans le standard Matter, la société a récemment été nommée membre du conseil d’administration de la CSA.