Sélectionner une page

Vers une standardisation des cartes porteuses pour modules processeur ?

Vers une standardisation des cartes porteuses pour modules processeur ?

Congatec et Kontron ont signé un accord visant à standardiser les cartes porteuses d’évaluation des modules processeur hautes performances COM-HPC et à les fournir en seconde source. L’accord sera étendu prochainement aux cartes porteuses pour modules COM Express et Smarc.

Alors que les modules processeur (COM, Computer-on-Module) de type COM Express, Smarc ou bien encore COM-HPC sont régis par des normes publiées par des organismes tels que PICMG et SGET, les cartes porteuses qui hébergent ces modules COM ne sont, elles, pas encadrées par des normes.

Les deux poids lourds européens et mondiaux de l’informatique embarquée que sont les Allemands Congatec et Kontron font un premier pas important vers une normalisation des cartes porteuses d’évaluation des modules processeur avec un accord de coopération visant à standardiser les schémas de conception des cartes porteuses d’évaluation pour modules hautes performances COM-HPC des deux sociétés, et à publier ces schémas dans des guides de conception. Objectifs : améliorer la sécurité de conception grâce à la standardisation, réduire les coûts d’ingénierie non récurrents (NRE) des équipementiers et accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions informatiques embarquées hautes performances basées sur la norme COM-HPC.

Les deux partenaires et néanmoins concurrents coopéreront non seulement pour améliorer la normalisation, mais aussi pour accroître la sécurité d’approvisionnement grâce à des cartes porteuses interopérables et à une stratégie de fourniture en seconde source de ces cartes. Congatec et Kontron mettront notamment l’accent sur les capacités plug & play de leurs solutions communes, mais aussi sur les aspects liés à la cybersécurité.

« Cette coopération représente un nouveau cap en matière de normalisation car, même avec les différentes spécifications de modules processeur et les guides officiels de conception de cartes porteuses PICMG, peu d’efforts avaient été jusqu’ici consentis pour assurer une réelle interopérabilité au niveau de la carte porteuse d’évaluation », souligne Konrad Garhammer, directeur des opérations et directeur technique de Congatec (à gauche sur la photo).

Pour sa part, Michael Riegert, Pdg de Kontron Europe (à droite sur la photo), met en avant « l’expérience et le rôle joué par Congatec et Kontron dans les comités de normalisation PICMG et SGET comme gage de réussite pour mener à bien ce partenariat et développer des cartes porteuses d’évaluation interopérables. »

Les deux sociétés ont par ailleurs précisé que ce partenariat sera étendu prochainement aux cartes porteuses d’évaluation dédiées aux modules COM Express et Smarc, mais qu’il ne concerne en aucun cas le développement des modules processeur eux-mêmes qui restent le cœur de métier de Congatec et de Kontron et constituent un secteur très concurrentiel.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This