Vishay investit 51 millions de livres sterling dans son usine galloise de Newport
A l’image de cet investissement, le Pays de Galles s’impose de plus en plus comme un pays européen important pour l’industrie des semiconducteurs.
En mars dernier, après plus de deux ans et demi d’une saga épique, les autorités britanniques ont officiellement approuvé le rachat par Vishay Intertechnology de l’usine Nexperia Newport, située dans le sud du Pays de Galles, pour un montant de 177 millions de dollars.
Alors que le groupe industriel américain, spécialiste des semiconducteurs discrets et des composants passifs, nourrit de grandes ambitions pour son site gallois, en particulier dans le domaine du SiC, le gouvernement gallois nous a appris cette semaine que Vishay allait investir 51 millions de livres sterling (environ 61 M€) dans ce site renommé Newport Wafer Fab et déjà considéré comme la plus grande usine de semiconducteurs du Royaume-Uni, apportant de nouvelles capacités de production et des opportunités d’emploi qui n’ont toutefois pas été précisées. L’investissement a été soutenu par le gouvernement gallois à hauteur de 5 millions de livres sterling.
Cet investissement, ainsi que d’autres projets récents, font que le Pays de Galles s’impose s’impose petit à petit comme un pays européen important pour l’industrie des semiconducteurs. « Le Pays de Galles s’impose de plus en plus comme une nation leader mondial de l’industrie du semiconducteurs. Après une décennie de développement dans ce secteur, nous récoltons aujourd’hui les fruits de notre engagement que nous continuerons à faire progresser dans les années à venir », souligne Rebecca Evans, secrétaire du cabinet de l’Économie, de l’énergie et de la planification du gouvernement gallois.
Parmi les projets d’implantation soutenus par le gouvernement gallois, on notera celui d’une autre société américaine, KLA (anciennement KLA-Tencor), qui construit son nouveau siège européen à l’Imperial Park de Newport. Fruit d’un investissement de 100 millions de dollars, le bâtiment de 20 000 mètres carrés abritera un centre de R&D et d’innovation ainsi qu’une ligne de production, et accueillera, à terme, quelque 750 salariés dont le recrutement a déjà débuté.
Autre exemple de projet au Pays de Galles, Centre 7, une installation de classe mondiale soutenue par le gouvernement gallois dans le cadre de sa stratégie internationale, dont l’objectif est d’attirer des investisseurs étrangers qui reconnaissent le pays de Galles comme un pôle névralgique des semiconducteurs. Ce centre de 4750 mètres carrés situé sur le site de Cardiff Gate a accueilli les sociétés Microlink Devices et CS Connected comme premiers locataires.
Enfin, on notera le projet de recherche Net Zero de 2,5 millions de livres sterling mené par le Centre for Semiconductor Materials de l’université de Swansea. Destiné à la réduction des émissions des bâtiments pour l’industrie des semiconducteurs, ce projet implique des acteurs industriels tels que Vishay.
Le site de Newport est épargné par les mesures de restructuration prises par Vishay en septembre dernier afin de rationaliser ses activités commerciales, administratives et de production, dans le cadre de l’exécution de sa stratégie de croissance baptisée Vishay 3.0.