Sélectionner une page

Les autorités britanniques valident le rachat de Nexperia Newport par Vishay

Les autorités britanniques valident le rachat de Nexperia Newport par Vishay

Cette décision met fin à plus de deux et demi d’une saga épique pour cette usine pour laquelle le groupe industriel américain a de grandes ambitions, en particulier dans le domaine du SiC.

En novembre dernier, l’Américain Vishay Intertechnology avait conclu un accord avec Nexperia, l’ancienne division semiconducteurs standard de NXP passée sous contrôle du chinois Wingtech Technology, en vue de racheter l’usine Nexperia Newport située dans le sud du Pays de Galles. Cette acquisition dont le montant s’élève à 177 millions de dollars en numéraire, se concrétise aujourd’hui puisque le gouvernement britannique vient officiellement de l’approuver.

Cette décision des autorités britanniques met un point final à une saga épique qui aura duré plus de deux ans et demi pour cette usine qui reste le plus important site de production de semiconducteurs au Royaume-Uni et qui fabrique des tranches de 200 mm destinées essentiellement au marché automobile.

Vishay/Nexperia

Tout commence en juillet 2021, date de l’acquisition de l’usine de Newport par Nexperia. Après avoir autorisé le rachat dans un premier temps, le gouvernement britannique a finalement ordonné, en novembre 2022, à Nexperia de céder le contrôle de l’usine galloise, la mainmise du groupe chinois Wingtech Technology sur Nexperia – dont le siège social est toujours basé au Pays-Bas – étant devenu un problème de sécurité nationale. Après avoir un temps envisagé de faire appel de cette décision, Nexperia s’y est finalement soumis en novembre dernier.

Vishay, qui a décidé début 2023 d’investir environ 1,2 milliard de dollars sur trois ans dans ses capacités de production pour alimenter le marché de l’e-mobilité, a de grandes ambitions pour le site de Newport. « L’ajout de Newport Wafer Fab à notre empreinte manufacturière sera déterminant pour atteindre notre objectif d’augmentation de notre capacité de production et pour accélérer notre stratégie dans le domaine du carbure de silicium », avait déclaré en novembre dernier Joel Smejkal, CEO de Vishay.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This