Visite au cœur de Catalyst, le centre de développement collaboratif d’Analog Devices en Irlande
Officiellement lancé en mars 2022 à Limerick, en Irlande, et fruit d’un investissement de 100 millions d’euros sur trois ans, le centre de développement collaboratif du fabricant américain est aujourd’hui opérationnel. Analog Devices nous en a ouvert les portes. Petite visite guidée en images.
Implanté à Limerick, en Irlande, le fief européen historique du fabricant américain, Catalyst est un centre de développement collaboratif au sein duquel les clients, partenaires, fournisseurs et collaborateurs d’Analog Devices (ADI) co-développent des solutions innovantes à un rythme accéléré pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés.
Martin Cotter, président d’ADI pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient Afrique), a présenté Catalyst comme un concept unique dans le secteur de l’électronique, qui agrège les compétences pour faire face à une innovation technologique toujours plus complexe qui nécessite plus que jamais des connaissances et une expertise dans un grand nombre de domaines. Le concept sera bientôt dupliqué au Japon.
Sur une surface de 9000 mètres carrés, les clients, partenaires, fournisseurs et collaborateurs d’ADI peuvent non seulement concevoir et développer des solutions innovantes, mais aussi les mettre en œuvre et les tester pour validation, via différents bancs de test mis à disposition sur le site.
Parmi les bancs de test proposés par Catalyst, celui sur les communications dans les environnements industriels permet de mieux appréhender les différents protocoles disponibles – et ils sont nombreux – ainsi que leurs caractéristiques pour répondre au plus près des exigences des clients d’ADI au niveau de leurs lignes de production.
Les équipes de Catalyst ont développé un robot mobile automatisé (AMR) de démonstration à partir de nombreux composants d’ADI (capteurs de temps de vol, microcontrôleurs avec IA intégrée, unité de mesure inertielle, circuits de gestion de l’énergie, circuits de communications sans fil, etc.) afin que ses clients puissent en évaluer le potentiel dans un environnement proche de leur environnement de production.
Parmi les clients de Catalyst, Johnson & Johnson, société américaine de produits pharmaceutiques et d’équipements médicaux qui investit énormément dans l’automatisation et la modernisation de ses usines, travaille avec ADI au sein de Catalyst sur une ligne pilote de production robotique flexible et facilement reconfigurable pour répondre aux besoin de personnalisation des produits.
La société allemande Munich Electrification est un autre exemple de clients d’ADI évoluant au sein de Catalyst. Les deux partenaires travaillent sur des systèmes de surveillance des batteries sans fil (wBMS, wireless battery monitoring systems) pour remplacer les solutions à base de câbles (on voit à droite, en orange, la quantité de câbles économisée), avec à la clé un gain de poids et la possibilité d’automatiser le process d’assemblage des modules de batteries pour réduire le temps de montage d’un facteur trois.
ADI met à disposition de ses clients un banc de test permettant de valider la résistance aux vibrations des systèmes de surveillance des batteries sans fil (wBMS) développés avec les puces de l’Américain, ainsi que leur tenue aux perturbations électromagnétiques.
Vodafone travaille également avec son partenaire Intel au sein de Catalyst sur la technologie Open RAN (réseau d’accès radio ouvert), une évolution des architectures de réseau mobile 5G, puis 6G, qui permet aux opérateurs d’utiliser des solutions non propriétaires provenant de divers fournisseurs et régies par des interfaces ouvertes et interopérables. La plateforme mise en place chez Catalyst permet notamment de tester les différentes variantes de bande passante et de puissance.
Principalement axé sur les applications automobiles, industrielles et télécoms, Catalyst a également vocation à favoriser l’innovation dans d’autres domaines. A l’image de son partenariat avec l’entreprise finlandaise Varjo Technologies qui conçoit et développe des casques de réalité virtuelle pour diverses applications, notamment le médical.