Sélectionner une page

Un guide sur la gestion de l’obsolescence des composants par le stockage longue durée

Un guide sur la gestion de l’obsolescence des composants par le stockage longue durée

Le guide FD C96-029 dont l’Afnor a récemment publié la dernière mise à jour, permet de répondre aux interrogations des utilisateurs de composants électroniques sur la mise en œuvre du stockage longue durée.

L’obsolescence des composants électroniques, qui résulte de la différence entre la durée de vie des composants (3 à 5 ans pour les semiconducteurs) et celle de certains équipements d’électronique professionnelle qui peut dépasser les 20 ans, voire plus, dans certains cas, est un problème récurrent dans les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’automobile, de l’énergie et du militaire.

Pour gérer la dernière commande (LBO, Last Buy Order) de composants critiques et leur obsolescence, il existe des solutions comme la recherche de composants alternatifs, la re-conception partielle ou totale de composants obsolètes, ou le stockage longue durée de composants.

© Afnor

C’est sur ce dernier point que porte le guide FD C96-029 dont l’Afnor a récemment publié la dernière mise à jour. Intitulé “Composants électroniques – Stockage longue durée des composants et sous-ensembles électroniques – Guide de mise en œuvre”, ce guide est censé répondre aux interrogations des utilisateurs de composants électroniques sur la mise en œuvre du stockage longue durée.

Compte tenu de la durée de vie de certains équipements (jusqu’à plusieurs dizaines d’années), des délais de qualifications et des coûts d’indisponibilité qui peuvent être très élevés, le stockage longue durée est souvent la solution adoptée pour pallier une obsolescence dans ces domaines d’application car elle peut être mise en place rapidement.

Mais cela demande une parfaite maîtrise du processus mis en œuvre, et notamment de l’environnement de stockage, en particulier lorsque les durées de stockage prévues sont importantes, indique l’Afnor, qui précise que l’ensemble des opérations de manipulation, protection, stockage et essais doit être réalisé selon les règles de l’art.

Le guide fournit une aide à la décision pour stocker en longue durée, détaille le processus de stockage et propose de nombreuses informations pratiques pour sa mise en œuvre, en se basant sur des retours d’expérience s’étalant sur près de vingt ans. Il prend en compte aussi bien le stockage préventif qui anticipe l’annonce d’obsolescence, que le stockage curatif du composant qui intervient dès l’annonce de son arrêt de commercialisation. Le guide présente également des cas d’usage lorsque que le stockage est envisagé pour une phase de maintenance, de production, voire les deux.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This