Volvo Cars va livrer jusqu’à 24 000 véhicules à conduite autonome à Uber
Volvo Cars, qui appartient au groupe chinois Geely Holding,va signé avec Uber, l’entreprise de partage de voitures, un accord-cadre portant sur la vente de « plusieurs dizaines de milliers » de véhicules de base compatibles avec la conduite autonome entre 2019 et 2021. On parle de 24 000 véhicules.
Tout en fournissant à Uber des véhicules compatibles avec la conduite autonome, Volvo utilisera les mêmes modèles de base pour développer sa propre stratégie en la matière, qui devrait culminer en 2021 avec le lancement de ses premiers modèles 100 % autonomes.
Ces véhicules de base reposent sur la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) modulaire de Volvo Cars, développée en interne. Cet accord non exclusif, qui renforce le partenariat stratégique conclu entre Volvo Cars et Uber en août 2016, marque une nouvelle étape dans la convergence entre constructeurs automobiles et entreprises technologiques de la Silicon Valley.
« Notre ambition est de devenir le fournisseur privilégié des prestataires de services de covoiturage basés sur la conduite autonome dans le monde. Ce nouvel accord avec Uber est une belle illustration de cette orientation stratégique », souligne Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars.
« Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec Volvo. Ce nouvel accord ouvre la voie à la production à grande échelle de véhicules autonomes », assure Jeff Miller, Responsable des partenariats avec les constructeurs d’Uber.
Les ingénieurs de Volvo Cars ont travaillé en étroite collaboration avec ceux d’Uber pour développer les SUV premium XC90 qui viendront enrichir la flotte du géant du covoiturage. Les véhicules de base intègrent toute la sécurité, la redondance et la technologie de conduite autonome requises par Uber pour ajouter ses propres systèmes de conduite autonome.
En 2016, les ventes mondiales de Volvo Cars ont atteint un record de 534 332 véhicules écoulés, soit une hausse de 6,2 % comparativement à 2015. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 180,7 milliards de SEK (19,1 milliards d’euros).Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En décembre 2016, Volvo Cars comptait plus de 31 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède.