Western Digital confirme l’acquisition de Sandisk pour 19 milliards
Le tuyau n’était pas percé. Comme l’annonçait Bloomberg en début de semaine, Western Digital et Sandisk ont publié les bans de leur mariage, vraisemblablement avec la bénédiction de Toshiba. Si la note de la noce est salée (une transaction de 19 milliards de dollars), le nouvel ensemble se propulse au firmament du stockage de données avec un chiffre d’affaires cumulé de 19,7 milliards de dollars.
Champion du disque dur, domaine où il a tiré 94% de ses revenus annuels de 14 milliards de dollars, Western Digital s’ouvre en grand le marché des disques SSD (état solide) et du stockage à mémoire flash (amovible, embarqué), domaine de prédilection de Sandisk. Ce dernier a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars lors de son dernier exercice. Le nouvel ensemble escompte 500 M$ d’économies découlant des synergies entre les deux groupes, dix-huit mois après la fusion.
Dans sa nouvelle mouture, Western Digital adresse un marché deux fois plus important que par le passé (76 milliards de dollars à l’horizon 2017), rééquilibrant ses activités entre disques durs (68%) et stockage SSD/NAND (32%), entre zones géographiques (41% en Asie, 34% en Europe, 25% sur le continent américain). Par ailleurs, 67% de ses activités concerneront désormais d’autres produits finaux que les micro-ordinateurs.
Dans leur communiqué commun, les deux entreprises précisent que l’alliance de 15 ans entre Sandisk et Toshiba concernant le développement de technologies et le partage des productions a vocation à se poursuivre. Ce qui sous-entend l’accord préalable de Toshiba.
La transaction de 19 milliards de dollars mêle paiement en numéraire et en actions. Le ratio entre les deux dépendra du tempo de la finalisation de l’investissement en cours de 3,775 milliards de dollars du Chinois Unisplendour dans Western Digital. Unisplendor étant une filiale de Tsinghua Unigroup, qui a des visées sur Micron Technology, la recomposition de l’industrie des mémoires et du stockage est sans doute loin d’être terminée.
Voir la présentation du rachat