Sélectionner une page

Würth Elektronik ferme une de ses trois usines allemandes de circuits imprimés

Würth Elektronik ferme une de ses trois usines allemandes de circuits imprimés

Le groupe allemand a décidé de fermer son usine de Schopfheim qui compte actuellement plus de 300 salariés. Sur les deux autres sites de production, l’accent sera mis sur les circuits imprimés complexes.

Voici une nouvelle illustration du déclin de l’industrie européenne du PCB. Würth Elektronik Circuit Board Technology (CBT), la division circuits imprimés du fabricant allemand de composants et solutions électroniques, a décidé hier de fermer son usine basée à Schopfheim, en Allemagne. Il s’agit de l’un des trois sites de production de PCB que possède le groupe outre-Rhin, avec ceux de Niedernhall, là où se situe le siège social de Würth Elektronik CBT, et de Rot am See. Plus de 300 salariés sont concernés par cette décision.

La principale raison invoquée est la grave crise actuelle dans l’industrie européenne des circuits imprimés, marquée par une chute spectaculaire des commandes entrantes. « Malheureusement, nous ne voyons actuellement aucune alternative à l’arrêt de la production dans l’usine de Schopfheim qui fabrique des circuits imprimés standard car la pression sur les coûts y est la plus forte. Cette mesure est nécessaire pour minimiser les pertes et garantir la compétitivité à long terme de l’entreprise », explique Daniel Klein, directeur général de Würth Elektronik Circuit Board Technology. Les commandes liées à ce site seront traitées sur d’autres sites Würth Elektronik en Allemagne.

© Würth Elektronik Circuit Board Technology (CBT)

Dans un communiqué, le groupe détaille les raisons de sa décision : « La crise économique a atteint des proportions historiques, en particulier dans le secteur de l’électronique industrielle, qui subit une forte pression sur les coûts. Depuis de nombreuses années, le nombre de fabricants de circuits imprimés en Europe est en forte baisse. Le volume de production en Europe est tombé en dessous de 2 % de la production mondiale. Les commandes se déplacent de plus en plus vers la Chine et d’autres pays à bas salaires. La situation est aggravée par l’augmentation massive des coûts de l’énergie et du personnel, ainsi que par la situation géopolitique et économique incertaine dans le monde. De nombreux clients ne sont actuellement pas en mesure de payer les prix plus élevés pour la fiabilité des livraisons qu’offrent les usines allemandes par rapport aux productions asiatiques. La demande des autres secteurs qui dépendent fortement de la création de valeur régionale est trop faible pour exploiter durablement les capacités de production de tous les circuits imprimés de Würth Elektronik Circuit Board Technology. Parmi ces secteurs figurent par exemple la technologie médicale et l’aéronautique. »

L’heure est désormais à la mise place d’un plan social qui va affecter plus de 300 emplois. « La direction et les représentants des salariés ont entamé des discussions le 4 octobre 2024 sur une conciliation des intérêts et un plan social pour amortir les effets de cette décision, avec des solutions socialement acceptables, indique Andreas Gimmer, directeur général de Würth Elektronik. D’autres réunions sont prévues car il n’y a pas encore de résultats concrets. »

Concernant les deux autres sites de production de circuits imprimés du groupe, à Niedernhall et Rot am See, l’accent sera mis sur les secteurs et les applications nécessitant des circuits imprimés complexes et/ou personnalisés qui doivent être fabriqués de manière stratégique en Europe. Par ailleurs des services complets autour du PCB seront maintenus pour accompagner les clients de l’idée de produit jusqu’au produit fini.

Une fois l’usine de Schopfheim fermée, Würth Elektronik Circuit Board Technology comptera environ 700 salariés.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This