X-Fab change de Pdg
Rudi De Winter quittera son poste de directeur général de X-Fab le 6 février 2026 et sera remplacé par Damien Macq, actuel directeur des opérations du fondeur européen spécialisé dans les circuits analogiques/mixtes et les circuits spécialisés.
X-Fab, fondeur européen spécialisé dans les circuits analogiques/mixtes et les circuits spécialisés, a récemment annoncé un futur changement de gouvernance puisque Rudi De Winter quittera ses fonctions de directeur général du groupe le 6 février 2026. Il sera remplacé à ce poste par Damien Macq (photo), l’actuel directeur des opérations de l’entreprise.
Rudi De Winter, qui occupait les fonctions de co-directeur général de X-Fab depuis 2011 et de directeur général depuis 2014, continuera toutefois de siéger au conseil d’administration et collaborera étroitement avec Damien Macq dans les mois à venir et au-delà pour faciliter une transition en douceur.
« J’apprécie la confiance de Rudi et du conseil d’administration de X-Fab et je me réjouis de travailler avec nos équipes talentueuses pour écrire le prochain chapitre de notre groupe en matière d’innovations et de profitabilité, en nous appuyant sur nos bases solides », a réagi Damien Macq.

Damien Macq, actuel COO de X-Fab, en deviendra le directeur général à compter du 6 février 2026 – © X-Fab
Avant de rejoindre X-Fab en avril 2023 en tant que directeur des opérations, Damien Macq officiait en tant que vice-président et directeur général de Sense and Light, une division de Melexis desservant les marchés de l’automobile, du bâtiment intelligent et du médical. Auparavant, Damien Macq a occupé différentes fonctions dans les équipes de direction de plusieurs entreprises du semiconducteur en Europe et aux États-Unis fournissant des solutions de pointe pour la connectivité des smartphones (ST-Ericsson), le Power-over-Ethernet (onsemi) et l’ADSL (GlobespanVirata et Alcatel).
Il est titulaire d’une maîtrise en génie électrique et d’un doctorat de l’Université catholique de Louvain et a suivi le programme de formation des cadres de Stanford en 2006. Il est membre senior de l’IEEE et ancien président de la section Benelux de l’IEEE.


