1 milliard d’euros de plus pour accélérer la transformation numérique de l’Europe
A l’heure où la Commission veut brasser 50 milliards pour créer un marché unique du numérique, l’organisation européenne EIT Digital (ex- EIT ICT Labs) entend mobiliser 1 milliard d’euros supplémentaire après avoir déjà investi 1 milliard depuis 2010 dans la transformation numérique de l’Europe. Forte d’aujourd’hui de 130 membres (grands groupes, PME, start-up, universités, instituts de recherche), l’organisation cible quatre secteurs stratégiques : les villes intelligentes, la numérisation de l’industrie, le bien-être et la santé, ainsi que les réseaux d’infrastructure numériques.
De 30 membres en 2010, l’organisation EIT Digital est passée à 130 membres aujourd’hui (dont Thales, Nokia, Orange, Siemens, Ericsson, etc.) avec des opérations dans neuf pays européens et l’ouverture d’un bureau dans la Silicon Valley en 2015.
Ses travaux vont du soutien à l’innovation (projets de R&D, transferts de technologies, essaimages), au financement des start-up, en passant par l’éducation et la formation. Ses investissements annuels sont passés de 19 millions d’euros en 2010, à 300 M€ en 2015, pour un total cumulé de 1 milliard d’euros. Le prochain milliard qui sera investi dans les années à venir doit permettre de former plus de 7500 étudiants dans des programmes de formation en lien avec la transformation numérique, d’accroitre les transferts de technologies et de porter la valorisation de son portefeuille d’entreprises aidées à au moins 5 milliards d’euros.
Plus d’informations sur les actions d’EIT Digital