Sélectionner une page

1,1 milliard d’objets connectés dans les villes intelligentes dès cette année

1,1 milliard d’objets connectés dans les villes intelligentes dès cette année

Selon Gartner, 1,1 milliard d’objets connectés devraient être en service dans les villes intelligentes dès 2015 (dont 294 millions d’objets pour le résidentiel connecté) et leur nombre atteindra 9,7 milliards d’unités en 2020. Le résidentiel connecté et le bâtiment intelligent concentreront 45% des objets connectés cette année, une part qui s’envolera à 81% en 2020, soutient le cabinet d’études.

Le nombre d’objets connectés dans les habitations devrait dépasser le milliard d’unités dès 2017. Pêle-mêle, Gartner dresse la liste des objets connectés dans les foyers : éclairage à DEL intelligent, monitoring santé, ouverture/fermeture des accès, ainsi que différents capteurs pour la détection de mouvement, la détection de monoxyde de carbone, etc. L’éclairage à DEL se taillera toutefois la part du lion pour les applications grand public de l’IoT, passant de 6 millions d’unités en 2015 à 570 millions de pièces en 2020.

gartner-190315

A l’extérieur des habitations et des bâtiments, le déploiement de routes intelligentes pour une meilleure gestion du trafic des voitures et des places de parking aura également son mot à dire. « La mobilité électrique, les stations de recharge pour véhicule électrique et toutes les applications embarquées de l’IoT généreront également des opportunités de marchés dans les villes intelligentes », commente Gartner.

smart2001Mais si les investissements dans les matériels IoT seront bien-sûr déterminants pour bâtir les villes intelligentes, ce sont les services et l’exploitation des données qui généreront l’essentiel des revenus. Gartner prévoit ainsi que tout ce qui touche à la sécurité et à la sûreté des habitations intelligentes constituera le deuxième marché en termes de revenus de services. Quant aux services liés à santé et au bien-être, ils devraient représenter un marché de 38 milliards de dollars en 2020.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This