Sélectionner une page

15 millions de voitures électriques devraient être livrées dans le monde cette année

15 millions de voitures électriques devraient être livrées dans le monde cette année

Le marché mondial des voitures électriques et hybrides rechargeables devrait ainsi progresser de 35% cette année, puis de 19% l’an prochain pour frôler la barre des 18 millions d’unités en 2024.

Selon une étude de Gartner, le marché mondial des voitures électriques et hybrides rechargeables devrait frôler la barre des 15 millions d’unités en 2023, soit une progression de près de 35% par rapport aux 11,1 millions de modèles écoulés en 2022 (voir tableau ci-dessous). Pour 2024, la croissance sera également élevée (+19%) pour atteindre 17,9 millions d’exemplaires. Tous types de véhicules électriques et hybrides rechargeables confondus (voitures, bus, vans, camions…), le marché devrait atteindre 18,5 millions d’unités en 2024, les voitures représentant à elles seules 97% de ce marché.

© Gartner

Sur les 15 millions de voitures qui seront écoulées en 2023, 11 millions seront 100% électriques et 4 millions seront à propulsion hybride rechargeable. « Dans des pays comme les États-Unis, le Canada et le Japon, la proportion des modèles hybrides rechargeables augmentera légèrement car les consommateurs de ces pays, quand ils abandonnent leurs voitures à moteur thermique, les préfèrent aux modèles purement électriques car ils combinent une conduite urbaine sans émissions avec la commodité d’une propulsion à essence pour les longs trajets, observe Jonathan. Davenport, directeur et analyste principal chez Gartner. En Europe occidentale, en Chine et, dans une moindre mesure, en Inde, c’est la voiture 100% électrique qui est privilégiée par les consommateurs grâce à ses coûts de fonctionnement globaux inférieurs, à son expérience de conduite plus silencieuse et à ses références écologiques. »

L’étude de Gartner pointe également les effets des décisions gouvernementales pour réduire les émissions de particules des véhicules, sur la stratégie des constructeurs automobiles. « Les réglementations toujours plus strictes en matière d’émissions amèneront d’ici 2030 les constructeurs automobiles à orienter plus de la moitié des modèles qu’ils commercialisent vers l’électrique », souligne Jonathan Davenport.
Les perspectives de forte croissance amènent également de nouveaux entrants sur le marché des voitures électriques et hybrides rechargeables, notamment des constructeurs chinois.

Des prix équivalents à ceux des modèles thermiques dès 2027 ?

Dans son étude, Gartner indique également que le prix moyen des voitures électriques devrait s’aligner sur celui des modèles à moteur thermique d’ici à 2027, à taille et configuration équivalentes, ce qui accélérera leur adoption. Mais cela pourrait finir par mettre à mal les réseaux de distribution d’électricité et potentiellement freiner le déploiement massif des véhicules électriques d’ici 2030, même si leur prix baisse.

« À moins que les pays ne prennent des mesures pour inciter les conducteurs de voitures électriques à recharger en dehors des périodes de pointe de consommation électrique, cela pourrait exercer une pression supplémentaire sur la capacité de production d’électricité et sur l’infrastructure de distribution, assure Jonathan Davenport. L’utilisation de tarifs d’électricité jour/nuit, voire à la demi-heure, pourrait les y inciter, ce qui nécessiterait un déploiement massif de compteurs intelligents. De même, la capacité des services publics à contrôler les chargeurs de voitures électriques directement via des interfaces type API permettrait de réduire momentanément la recharge des véhicules électriques aux heures de pointe pour que les capacités du réseau ne soient pas dépassées. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This