173,4 millions de produits wearables en 2019 ?
76,1 millions de dispositifs que l’on porte sur soi (les fameux wearables) devraient être vendus en 2015, soit près du triple (+163,6%) des 28,9 millions de produits vendus en 2014. Selon IDC, qui publie cette étude actualisée à la hausse, ce marché devrait grimper à 173,4 millions d’unités en 2019, soit une progression annuelle moyenne de 22,9%.
L’étude d’IDC distingue les produits wearables intelligents, c’est-à-dire ceux capables de faire fonctionner des applications développées par des entreprises tierces (à l’image de l’Apple Watch) des produits basiques. Ces dispositifs intelligents devraient représenter un tiers du marché cette année, contre deux-tiers pour les produits basiques, tirés par les bracelets connectés pour le fitness. Mais les produits wearables intelligents prendront peu à peu le pas sur les produits basiques pour les dépasser à partir de 2018, soutient l’étude. Au départ accessoires de smartphone, les produits wearables intelligents vont peu à peu s’émanciper pour embarquer de plus en plus de capacité de traitement de données et devenir ainsi de plus en plus autonomes.
Concernant les produits wearables intelligents de type bracelet, dont la montre d’Apple est le produit le plus connu, IDC estime qu’ils représenteront 85,1 millions d’unités en 2019, contre 23,8 millions de pièces cette année. Pour leurs systèmes d’exploitation, watchOS d’Apple devrait régner en maître cette année (58,3% contre 17,4% pour les produits–bracelet sous Android/Android Wear). Au fil du temps, les OS de Google devrait combler une partie de leur retard : une part de marché de 32,6% en 2019 contre 40,3% pour watchOS.