Sélectionner une page

30% d’autonomie en plus grâce à une gestion plus précise de la batterie signée TI

30% d’autonomie en plus grâce à une gestion plus précise de la batterie signée TI

Des jauges monopuces de Texas Instruments dédiées à la gestion prévisionnelle de la capacité des batteries permettent une surveillance précise de leur état de charge, avec une marge d’erreur de l’ordre de 1%, censée accroître leur autonomie de 30%.

Alors que les utilisateurs demandent de plus en plus de puissance aux appareils électroniques alimentés par batteries, les systèmes de gestion des batteries (BMS) doivent assurer une surveillance la plus précise possible et en temps réel de l’état de charge et de santé des batteries pour optimiser leur fonctionnement.

C’est à ce défi que s’est attelé Texas Instruments (TI) pour développer les jauges monopuces dédiées à la gestion prévisionnelle de la capacité des batteries qu’il a récemment commercialisées. Ces jaunes référencées BQ41Z90 et BQ41Z50 se distinguent par leur algorithme Dynamic Z-Track censé procurer un fonctionnement plus efficace et plus fiable des appareils alimentés par batterie, tels que les vélos électriques, les dispositifs médicaux portables ou les ordinateurs portables.

© Texas Instruments

Par rapport aux méthodes de mesure traditionnelles, l’algorithme de modélisation prévisionnelle des jauges BQ41Z90 et BQ41Z50 permet d’obtenir une précision de l’état de charge et de l’état de santé des batteries que le fabricant américain juge « inégalée » sur le marché, avec une marge d’erreur de l’ordre de 1 %, ce qui contribuerait, toujours selon TI, à prolonger l’autonomie des batteries jusqu’à 30%.

En permettant aux ingénieurs de disposer de relevés précis de la capacité des batteries, même pour des applications où les charges appliquées varient fortement, il leur est possible de concevoir des appareils électroniques en dimensionnant les batteries en toute confiance, éliminant ainsi le risque de concevoir des batteries surdimensionnées par rapport à l’application ciblée.

« Que vous terminiez un projet sur votre ordinateur portable ou que vous rentriez chez vous en vélo électrique, il importe de pouvoir évaluer avec précision la capacité et la fiabilité de la batterie. Les méthodes traditionnelles de surveillance d’état et de fonctionnement des batteries manquent souvent de précision quand les conditions d’utilisation sont changeantes, rendant les prévisions peu fiables. Notre nouvelle technologie Dynamic Z-Track est un modèle prévisionnel capable d’actualiser ses prévisions automatiquement et avec une grande précision, y compris dans des conditions de charge dynamiques », assure Evgen Barsukov, responsable du développement des algorithmes BMS chez TI.

Précisions que le modèle BQ41Z90 est, selon TI, la première jauge de gestion prévisionnelle hautement intégrée, assurant la surveillance et la protection pour 3 à 16 cellules de batterie lithium-ion en série. Cette solution monopuce permet de réduire la complexité et d’économiser jusqu’à 25% d’espace sur la carte par rapport aux solutions discrètes traditionnelles. Le modèle BQ41Z50 prend quant à lui en charge 2 à 4 cellules en série.

Les quantités de pré-production du modèle BQ41Z90 et de production du modèle BQ41Z50 sont d’ores et déjà disponibles. Des cartes d’évaluation, des conceptions de référence et des modèles de simulation sont également proposés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This