Sélectionner une page

34,8 millions de compteurs intelligents devraient être installés en Europe en 2021

34,8 millions de compteurs intelligents devraient être installés en Europe en 2021

Temporairement reportées en raison du Covid-19, les installations de compteurs d’énergie intelligents en Europe devraient subir un impact limité en 2020, avec un nombre total en retrait de seulement 10% par rapport à 2019, avant de repartir de plus belle en 2021, avec 34,8 millions d’installations prévues, selon une étude de Berg Insight.

Le cabinet d’études suédois rapporte que les livraisons de compteurs d’électricité intelligents se sont élevées à 20,9 millions d’unités en 2019, tandis que celles de compteurs de gaz intelligents atteignaient 8,5 millions d’unités.

Les principaux déploiements de première vague de compteurs intelligents dans des pays tels que la France et les Pays-Bas devraient être achevés conformément aux délais dans les deux prochaines années, tandis que le déploiement largement retardé au Royaume-Uni devrait s’accélérer au cours de la même période. Pendant ce temps, l’Italie est désormais aux derniers stades de son déploiement de compteurs de gaz intelligents ainsi qu’au milieu de la deuxième vague de déploiement de compteurs électriques intelligents, contribuant à des volumes importants au cours des prochaines années. Les déploiements à grande échelle de la deuxième vague commençant également en Suède et en Finlande au cours de la période 2020-2021, les mises à niveau des systèmes de comptage d’électricité intelligents de première génération devraient représenter 30 à 35% des livraisons annuelles européennes de compteurs d’électricité intelligents au cours de la période 2020-2024, souligne l’étude.

De plus, l’Europe centrale et orientale représentera une part croissante des livraisons de compteurs intelligents au cours de la décennie. Les marchés d’Europe centrale et orientale devraient représenter jusqu’à 46% des expéditions annuelles de compteurs intelligents en Europe en 2025, contre 9% en 2019, souligne Berg Insight.

Les compteurs intelligents représentaient environ 82% du total des livraisons de compteurs d’électricité en 2019. La France était le plus grand marché en volume avec des expéditions annuelles de près de 8 millions d’unités. L’Italie est maintenant au milieu de son déploiement de deuxième vague et a été de loin le deuxième plus grand marché avec près de 6 millions d’unités installées au cours de l’année. Environ 45% des consommateurs d’électricité en Europe avaient un compteur intelligent à la fin de 2019 et le taux de pénétration devrait atteindre 69% d’ici 2025. Les livraisons annuelles de compteurs électriques intelligents atteindront un pic d’environ 26 millions d’unités en 2021, souligne l’étude.

L’adoption de compteurs intelligents connaît également une croissance rapide sur le marché européen de la distribution de gaz. Berg Insight estime que les livraisons de compteurs de gaz intelligents en Europe ont atteint 8,5 millions d’unités en 2019. La demande restera stable à 7 à 8 millions d’unités par an jusqu’en 2022, après quoi les expéditions devraient diminuer progressivement après l’achèvement de plusieurs déploiements à l’échelle nationale. L’Italie était le plus grand marché en 2019 avec des livraisons annuelles de 3,9 millions d’unités, tandis que la France représentait 2,3 millions d’unités. Les livraisons annuelles en France resteront aux alentours de 1,8 à 2,4 millions d’unités par an avant de baisser en 2023, avance l’étude. Après plusieurs retards, le marché britannique devrait progressivement accélérer les installations de compteurs de gaz intelligents pour atteindre un pic de 3,4 millions d’unités en 2022. Les Pays-Bas verront en outre des volumes légèrement inférieurs à 1,0 million d’unités jusqu’en 2021 avant de baisser du fait de l’achèvement du déploiement à l’échelle nationale. Un certain nombre de pays de petite et moyenne taille, dont la Belgique, l’Irlande, la Lituanie et la Grèce, représenteront une part croissante des expéditions annuelles de compteurs de gaz intelligents tout au long de la période de prévision. Dans l’ensemble, la pénétration des compteurs d’énergie intelligents (électricité et gaz) devrait atteindre 65% en 2025, contre 40% en 2019.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This