Sélectionner une page

+5,8% pour les livraisons de tranches de silicium en 2025

+5,8% pour les livraisons de tranches de silicium en 2025

La croissance des livraisons mondiales de tranches de silicium en 2025 ne doit pas masquer une légère baisse du marché en valeur. La cause : une trajectoire à deux vitesses avec une demande soutenue pour les technologies avancées et une reprise prudente pour les technologiques matures.

Selon le dernier rapport du Silicon Manufacturers Group, une entité de l’organisation professionnelle Semi, les livraisons mondiales de tranches de silicium ont augmenté de 5,8% en 2025, pour atteindre 12 973 millions de pouces carrés. En valeur, le marché s’est en revanche replié de 1,2% pour s’établir à 11,4 milliards de dollars.

Alors que le marché s’était affaissé de 2,7% en 2024, l’année 2025 témoigne d’une reprise des livraisons de wafers, soutenue par une forte demande de tranches épitaxiées avancées pour la logique et de tranches polies pour les mémoires à large bande passante (HBM), stimulée par les applications d’IA. Quant à la faiblesse du marché en valeur, elle est principalement liée aux applications nécessitant des technologies semiconductrices matures, pour lesquelles la demande et les prix doivent encore progresser.

© Semi SMG

« Le marché des tranches de silicium pour la période 2025-2026 est marqué par des tendances divergentes, selon les nœuds technologiques, souligne Ginji Yada, président de Semi SMG et directeur général adjoint de la division Ventes et Marketing de Sumco. La demande de tranches de 300 mm reste forte pour les applications avancées, notamment la logique et la mémoire à large bande passante (HBM), portée par l’IA et soutenue par l’adoption croissante des procédés inférieurs à 3 nm. Ces transitions technologiques engendrent des exigences accrues en matière de qualité et d’homogénéité des tranches de silicium, renforçant ainsi le besoin de matériaux avancés. »

À l’inverse, le segment des semiconducteurs traditionnels montre des signes progressifs de stabilisation, les niveaux de stocks de tranches et de puces dans les applications à nœuds technologiques matures (automobile, industrie, électronique grand public) ayant commencé à se normaliser après des ajustements de stocks prolongés.

« Bien que les conditions de l’offre et de la demande s’améliorent progressivement, le rythme de reprise reste modéré et demeure sensible aux facteurs macroéconomiques et à la dynamique des marchés finaux. Par conséquent, les perspectives globales du marché reflètent une trajectoire à deux vitesses : une demande soutenue et des progrès techniques dans les nœuds technologiques avancés, parallèlement à une reprise prudente et progressive de la demande dans les segments technologiques matures », conclut. Ginji Yada.

Rappelons que les données fournies par Semi SMG prennent en compte les tranches de silicium polies, y compris celles utilisées comme plaquettes de test, ainsi que les tranches épitaxiées et les tranches non polies.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This