Airbus acquiert Ultra Cyber pour renforcer sa cybersécurité en Europe
Cette opération consolide la présence d’Airbus au Royaume-Uni et élargit ses capacités en cybersécurité, avec l’ambition de proposer des solutions souveraines à l’échelle européenne et auprès de ses alliés.
Airbus annonce un accord définitif pour l’acquisition d’Ultra Cyber auprès du groupe Cobham Ultra. Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, vise à renforcer les capacités du groupe aéronautique en cybersécurité, notamment au Royaume-Uni, et à élargir son offre de solutions destinées aux États et aux partenaires internationaux.
Basée principalement à Maidenhead, à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Londres, Ultra Cyber compte plus de 200 employés et dispose d’un centre d’excellence reconnu. Son intégration permettra de compléter les activités déjà développées par Airbus dans la cybersécurité, en particulier à Newport, au Pays de Galles. L’ensemble viendra renforcer l’unité Connected Intelligence d’Airbus Defence and Space et contribuer à structurer un acteur de référence en cybersécurité souveraine au Royaume-Uni.

© Airbus
Cette acquisition s’inscrit dans une démarche plus large visant à bâtir une capacité européenne solide en matière de cybersécurité, en lien avec les besoins des États et des alliances telles que l’OTAN ou les Five Eyes (alliance des services de renseignement de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis). Elle prolonge également l’acquisition d’Infodas en 2024, qui avait renforcé la présence d’Airbus en Allemagne et dans l’Union européenne en matière de cybersécurité.
Au-delà des logiciels et des services, l’opération inclut aussi des compétences en liaisons de données aéroportées, venant compléter les capacités d’Airbus dans le domaine militaire et la protection des données sensibles, aussi bien au sol qu’en vol.
La finalisation de l’opération reste soumise aux autorisations réglementaires et devrait intervenir au second semestre 2026. Cette étape confirme la volonté d’Airbus de structurer une activité de cybersécurité paneuropéenne, capable de répondre aux enjeux croissants de protection des infrastructures et des données.
Depuis 2022, Airbus a regroupé ses activités de sécurité et de cybersécurité au sein d’une entité paneuropéenne nommée Airbus Protect qui rassemble 1800 personnes réparties entre le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Finlande.


