Sélectionner une page

7 jours/7 : l’IoT dans nos petits souliers

7 jours/7 : l’IoT dans nos petits souliers

Edito51Cette semaine aura été une fois encore placée sous le signe de l’Internet des objets. Alors qu’IC Insights nous apprend que le marché mondial des semiconducteurs pour l’IoT va doubler en quatre ans pour dépasser 31 milliards de dollars en 2019, STMicroelectronics adopte la technologie LoRa dans ses microcontrôleurs comme standard de communication pour les objets connectés. Un choix que partage également Schneider Electric et l’opérateur m2ocity en rejoignant la LoRa Alliance. Créé en 2011 par Veolia et Orange, ce dernier revendique le rang de 1er opérateur télécom dédié à l’Internet des objets en France avec 1,7 million d’objets connectés dans plus de 2000 villes.

Dans l’Hexagone, on retiendra que 59 start-up de la e-santé se réunissent pour créer une filière du numérique en santé. En sous-traitance, Selha Group a repris l’usine d’Alcatel-Lucent à Eu, tandis que Tech Power Electronics reprend l’activité de sous-traitance de Best Electronique. De son côté, Lacroix Electronics va collaborer avec Atmel en amont de la conception. Dans l’armement terrestre, Nexter Systems finalise son rapprochement avec l’Allemand Krauss-Maffei Wegmann, tandis que dans le spatial, Thales Alenia Space multiplie les contrats. Schneider Electric va céder son activité transport, mais renonce à combiner ses logiciels avec ceux d’Aveva, tandis que l’équipementier Faurecia s’allège de ses extérieurs d’automobiles pour concentrer ses investissements. En robotique agricole, la start-up Naïo Technologies lève 3 millions d’euros, alors qu’Intel et la Fnac lancent un concours pour accompagner dix start-up françaises des objets connectés. Imperturbable, le CSA propose un calendrier pour poursuivre le déploiement de la RNT.

Si Fairchild se prononce finalement en faveur de l’offre de rachat d’ON Semiconductor, pour sa part, Atmel examine une autre offre de rachat que celle de Dialog Semiconductor, qui pourrait émaner de Microchip. Seuls deux fonds américains seraient encore en lice pour reprendre l’électronique de défense d’Airbus. Micron reprend 100% d’Inotera pour 3,2 milliards de dollars, sécurisant 35% de sa capacité de production mondiale de mémoires Drams. Dans les services d’assemblage et de de test de semiconducteurs, le Taïwanais ASE se dresse en travers de la route de l’insatiable chinois Tsinghua Unigroup, qui multiplie les prises de participation dans le domaine.

Enfin, les Européens Dialog Semiconductor et Nordic Semiconductor ont été récompensés aux GSA awards.

Jeudi 17 décembre :

Mercredi 16 décembre :

Mardi 15 décembre :

Lundi 14 décembre :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This