Sélectionner une page

7 jours/7 : bon premier trimestre en semiconducteur | Intel menacé par Samsung, vraiment ?

7 jours/7 : bon premier trimestre en semiconducteur | Intel menacé par Samsung, vraiment ?

L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture avec un bond de 18% des ventes mondiales de semiconducteurs au 1er trimestre par rapport aux trois premiers mois de 2016. Une forte hausse qui s’explique notamment par le prix des mémoires. D’ailleurs, Intel pourrait perdre son rang de premier fournisseur mondial de puces au profit de Samsung à la fin du trimestre. Gageons toutefois que ce n’est pas la fin de l’histoire : comme toujours, après la flambée des prix des mémoires, succédera la chute de leur prix. Quant au marché des semiconducteurs pour l’industriel, l’IoT n’a pas encore fait bouger les lignes.

En France, La DGA et Bpifrance créent un fonds d’investissement de 50 millions d’euros dédié aux entreprises stratégiques de défense. La start-up Texplained met en place un site pour mettre à nu la sécurité des circuits intégrés du marché. Dans les réseaux IoT LPWA, Actility acquiert le Grenoblois Abeeway, spécialiste de la géolocalisation basse consommation. Gemalto reprend l’activité Identity Management de 3M et sa technologie biométrique. De son côté, le Britannique Paragon prend 77,5% du capital d’ASK dans l’optique de créer un champion européen des solutions d’identification. Dans l’automobile, Faurecia fait route avec ZF pour la conduite autonome, tandis que PSA teste des véhicules totalement autonomes à Singapour avec nuTonomy. Trescal acquiert un spécialiste américain de la métrologie. Dans le ferroviaire, Alstom engrange 10 milliards d’euros de commandes annuelles.

A l’international, le Taïwanais BizLink a repris les câbles assemblés pour l’électroménager de Leoni pour 50 M€, tandis que le Japonais Panasonic s’empare du Belge Zetes, expert en logistique et sécurité. Le Canadien EXFO restructure son offre en surveillance de réseaux, réduisant son effectif de 5%.

Jeudi 4 mai :

Mercredi 3 mai :

Mardi 2 mai :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This