Sélectionner une page

8,4 milliards d’objets connectés en service en 2017

8,4 milliards d’objets connectés en service en 2017

Selon Gartner, la base installée mondiale d’objets connectés de tous genres devrait bondir de 31% en 2017 pour atteindre 8,4 milliards d’unités. En incluant les services et les déploiements d’objets connectés, ce marché pourrait atteindre près de 2000 milliards de dollars en 2017.

La Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest sont aux avant-postes de l’IoT et devraient collectivement abriter 67% de la base installée d’objets connectés en 2017.

Pour le cabinet d’études,  le segment grand public domine en volume le marché des objets connectés. 63% du parc installé d’objets connectés (soit 5,2 milliards d’unités cette année) concerne ainsi les applications grand public, aux premiers rangs desquels les systèmes dans l’automobile, les téléviseurs et les boîtiers-décodeurs intelligents. Pour les applications professionnelles (un parc installé de 3,1 milliards d’objets cette année), ce sont les compteurs électriques intelligents et les caméras de surveillance qui mènent la danse, constate Gartner.

Côté professionnel, outre les compteurs, Gartner distingue les applications développées spécifiquement pour un marché vertical (la fabrication en usine, la localisation temps-réel dans la santé, etc.) de celles qui concernent plusieurs secteurs industriels à la fois (éclairage à DEL, systèmes de sécurité physique, équipements de chauffage et de climatisation, etc.). Si les premières seront encore majoritaires en 2017,  les applications multi-secteurs passeront en tête en 2020 (4,4 milliards contre 3,2 milliards d’unités).

En valeur cette fois, le marché de l’IoT tourne à l’avantage des applications professionnelles. Si les particuliers achètent davantage d’objets connectés, les professionnels dépensent plus (964 milliards de dollars contre 725 milliards pour les premiers).

Selon Gartner, en 2020, le parc d’objets connectés devrait alors atteindre 20,4 milliards d’unités, représentant en valeur un marché de près de 3000 milliards de dollars.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This