Vers une hausse de 12% des investissements en semiconducteurs ?
Selon Semiconductor Intelligence, les dépenses mondiales des fabricants de semiconducteurs en machines de production devraient croître de 12% cette année. Le ralentissement de la croissance des prises de commande que l’on constate actuellement indiquerait simplement que les ventes d’équipements pour SC sont proches d’un pic. Et même si les facturations ne dépasseraient pas le plafond enregistré au 3e trimestre d’ici la fin de 2017, les investissements en équipements pour SC pourraient progresser de 8% l’an prochain, selon le cabinet d’analyse américain.
Différents indicateurs montrent que les dépenses d’investissement des fabricants de semiconducteurs retrouveront cette année ou en 2017 le niveau record enregistré en 2011 après la récession de 2009-2010, commente Semiconductor Intelligence. En août IC Insights prévoyait une hausse de 3,5% des investissements pour 2016, à 67,1 milliards de dollars, proche du record de 2011 (67,4 milliards de dollars). Si Gartner table sur un recul de 0,3% cette année, la hausse de 7,4%, à 69,3 milliards de dollars, qu’il prévoit en 2017, dépasserait ainsi le niveau de 2011. Pour les seules ventes d’équipements pour SC (qui représentent environ la moitié des dépenses d’investissements), SEMI table sur une progression de 4,1% cette année, puis de 10,6% en 2017. Gartner table pour sa part sur une progression de 6% à 7% en 2016 et 2017.
Les fondeurs, les fabricants de mémoires et Intel représentent les ¾ des dépenses
Samsung devrait investir 11 milliards de dollars cette année. Intel et TSMC projettent de dépenser chacun environ 9,5 milliards.
Selon Semiconductor Intelligence, les quatre principaux fabricants de mémoires devraient concentrer 37% des investissements en semiconducteurs cette année (voir illustration). Outre Samsung, Micron Technology devrait dépenser 5,4 milliards et SK Hynix 5,2 milliards. Pour sa part, la société commune dans les mémoires flash entre Toshiba et Western Digital pourrait investir 3,5 milliards cette année.
Pour leur part, les quatre principaux fondeurs devraient totaliser 26% des investissements. Outre TSMC, Globalfoundries devrait investir 3 milliards de dollars devant le Chinois SMIC (2,5 milliards) et le Taïwanais UMC (2,2 milliards).
Les autres fabricants de semiconducteurs (IDMs), dont principalement Infineon, NXP, Renesas, STMicroelectronics et Texas Instruments, devraient représenter 23% des investissements totaux. Cette catégorie « autres » représentait encore 39% du total des investissements en 2010. Cette part devrait continuer de s’affaisser au profit des fabricants de mémoires, des fondeurs et d’Intel, assure Semiconductor Intelligence.