Semiconducteurs de puissance pour l’automobile : 3 milliards de plus d’ici à 2022
Le marché mondial des semiconducteurs de puissance pour l’automobile devrait croître de 3 milliards de dollars au cours des six prochaines années, passant de 5,5 milliards en 2015, à 8,5 milliards en 2022, selon IHS Markit. Porté par l’électrification du véhicule et les voitures hybrides, ce marché devrait ainsi croître de 7,5% par an en moyenne.
IHS Markit distingue cinq domaines dans l’automobile : la carrosserie et les équipements liés à au passager, le châssis et la sécurité, l’info-divertissement, le groupe moteur et les systèmes ADAS d’aide automatisée à la conduite. Sans surprise, la plus large part du marché des semiconducteurs de puissance pour l’automobile se situe dans le groupe moteur (47% du marché en 2015 et 54% en 2022, soit une croissance annuelle moyenne de 9,6%). Les transistors de puissance IGBT discrets constituent la plus grosse part de ce segment de marché, mais ce sont les modules IGBT intégrés qui croîtront le plus rapidement.
Le châssis et la sécurité constitue le deuxième segment de marché pour les semiconducteurs de puissance dans l’automobile (24% du total en 2015). La consommation dans ce segment ne devrait croître que de 3,1% par an, selon IHS Markit. Les principales applications sont la direction assistée électrique, les systèmes de freinage ABS, le contrôle électronique de la stabilité, les airbags et les systèmes de contrôle de la pression des pneus.
Les systèmes liés à la carrosserie et aux équipements passagers, ainsi que les équipements d’info-divertissement ont représenté respectivement 14% et 11% du marché des semiconducteurs de puissance pour l’automobile en 2015. Ces deux segments de marché devraient croître en moyenne de 4% à 5% par an d’ici à 2020. Quant aux semiconducteurs de puissance pour systèmes ADAS –le plus petit marché actuellement avec 5% du total en 2015-, c’est aussi celui qui devrait croître le plus rapidement : +16% par an en moyenne d’ici 2022, selon l’étude d’IHS Markit.