Sélectionner une page

Renesas a racheté Intersil pour s’imposer dans les solutions embarquées

Renesas a racheté Intersil pour s’imposer dans les solutions embarquées

Comme prévu, le Japonais Renesas a finalisé vendredi le rachat de l’Américain Intersil, un spécialiste des circuits de gestion d’alimentation et de solutions analogiques de précision, afin de créer un leader dans la fourniture de solutions avancées pour l’embarqué. Necip Sayiner rejoint l’équipe de direction de Renesas en tant que vice –président exécutif et continuera de diriger Intersil en tant que président et CEO.

Rappelons que le fabricant de semiconducteurs nippon avait dévoilé en septembre dernier son intention de racheter l’Américain Intersil, dans une transaction en numéraire de 3,2 milliards de dollars, soit une valeur d’entreprise d’environ 3 milliards de dollars. Renesas va ainsi conjuguer son expertise dans les microcontrôleurs et les systèmes sur une puce avec celle d’Intersil dans les circuits analogiques de précision et les circuits de puissance pour créer un leader mondial dans les semiconducteurs pour solutions embarquées de plus de 6 milliards de dollars de CA (voir présentation  initiale du rachat). Intersil avait réalisé un chiffre d’affaires de 518 M$ de juillet 2015 à fin juin 2016.

Concernant plus spécifiquement l’intégration d’Intersil, Renesas souligne qu’il continuera à s’appuyer sur l’organisation actuelle d’Intersil (usine en Floride, centres de R&D, etc.). Souhaitant une intégration en douceur, le groupe japonais n’en escompte pas moins à terme des économies de 170 M$ découlant des synergies entre les deux entreprises.

Renesas, qui décale depuis cette année son exercice fiscal sur l’année calendaire, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 638,8 milliards de yens (5,7 milliards de dollars ; -9,7% par rapport à 2015), pour un bénéfice net de 62 milliards de yens. Ses seules ventes de semiconducteurs ont représenté 620 milliards de yens (contre 687,5 milliards en 2015). Adressant un marché qu’il évalue à 218 milliards de dollars en 2017, Renesas s’estime désormais armé pour stopper l’érosion de ses ventes et rebondir en profitant de la croissance qui se dessine dans l’automobile (+5,6% de prévu dans les semiconducteurs pour l’automobile cette année) et dans l’industriel et le grand public (+6,6%).

Voir la présentation de Renesas

 

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This