Wistiki lève 4 millions d’euros en deux fois
Créateur d’accessoires connectés qui permettent à chacun de retrouver ses affaires depuis son smartphone, la start-up Wistiki, créée en 2014, a levé 4 millions d’euros et réalisé la campagne de crowdfunding la plus importante de France sur Anaxago : 2 millions d’euros levés auprès d’investisseurs privés.
Effectuée en deux fois, suite au rehaussement du plafond maximum de fonds levés autorisés en octobre 2016, la campagne de crowdfunding de Wistiki sur Anaxago a permis finalement de lever 2 millions d’euros auprès de 195 investisseurs privés rassemblés au sein d’un holding d’investissement intermédiaire.
Cette campagne s’inscrit dans une levée de fonds globale d’un montant de 4 millions d’euros pour Wistiki, qui s’est réalisée en 2 tranches de 2 million d’euros chacune (en octobre 2016 puis février 2017) sur une valorisation de 30 millions d’euros. Plusieurs actionnaires de renom ont rejoint l’aventure à cette occasion, notamment : la famille Bouygues (propriétaire du groupe Bouygues), Xavier Niel (propriétaire de Free), Stéphane Richard (p-dg de Orange), Fabrice Brégier (p-dg de Airbus) ou encore la compagnie d’assurance SCOR.
La start-up a ainsi bénéficié du relèvement du plafond des levées de fonds réalisées sur les plateformes agréées Conseil en Investissement Participatif (CIP) par l’Autorité des Marchés Financiers à 2,5 M€ au mois d’octobre 2016.
Pour Anaxago, le succès de cette campagne est une preuve de la nécessité d’ouvrir les plafonds du crowdfunding afin de permettre aux investisseurs particuliers d’accéder à des tours de table d’envergure pour des entreprises dont la maturité est plus importante que celle d’une start-up en devenir.