Gemalto anticipe 100 M€ de chiffre d’affaires de moins que prévu pour 2017
Suite à un sévère avertissement sur ses résultats, Gemalto a chuté très lourdement en Bourse ce matin. A cause d’une activité Paiement plus faible qu’attendue aux Etats-Unis, le groupe français anticipe une activité en décroissance de 7% à 9% à taux de change constants pour le premier trimestre comparé à la même période de 2016.
Pour l’exercice 2017, l’activité Paiement devrait générer un chiffre d’affaires inférieur d’environ 100 million d’euros par rapport aux attentes initiales de Gemalto. En 2016, l’activité avait représenté 998 M€ sur un CA total de 3,127 milliards d’euros (voir illustration). Cette actualisation sévère reflète principalement une décroissance à deux chiffres de son estimation du marché des cartes de paiement aux Etats-Unis en raison des niveaux de stock de cartes EMV chez ses clients au premier semestre. Cette évolution a également pour conséquence une contribution moindre des services de personnalisation.
En termes de perspectives pour 2017, tenant compte de la tendance observée au premier trimestre, Gemalto envisage désormais un résultat des activités opérationnelles à un niveau similaire à celui généré en 2016. La société étudie actuellement un plan d’actions pour minimiser l’impact.
Gemalto communiquera plus en détail lors de la publication de son chiffre d’affaires du premier trimestre le 28 avril 2017.
Leader mondial de la sécurité numérique, Gemalto a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2016.Ses solutions vont du paiement à la sécurité de l’entreprise en passant par l’Internet des objets. Présent dans 48 pays, Gemalto emploie plus de 15 000 personnes travaillant depuis 112 bureaux, 43 centres de personnalisation et de données et 30 pôles de R&D logiciel.