Sélectionner une page

Panasonic fait de Ficosa sa tête de pont européenne dans l’automobile

Panasonic fait de Ficosa sa tête de pont européenne dans l’automobile

Le géant japonais Panasonic  a annoncé mardi qu’il allait augmenter de 20% sa participation dans l’Espagnol Ficosa pour la porter à 69%. En prenant le contrôle de l’équipementier automobile espagnol dont il était entré en capital en juin 2015, le groupe nippon marque des points dans son objectif d’atteindre 2000 milliards de yens (16,5 milliards d’euros) de chiffre d’affaires dans l’automobile d’ici fin mars 2019.

Le confort, la sécurité et l’environnement sont les trois piliers sur lesquels Panasonic compte bâtir sa stratégie dans l’automobile. Depuis sa prise de participation de 49% dans Ficosa en juin 2015, les deux partenaires ont coopéré au développement de systèmes de miroirs et de rétroviseurs électroniques. Ficosa, qui devient une filiale de Panasonic, travaille également avec sa maison-mère nipponne au développement de systèmes de cockpit de nouvelle génération et de systèmes ADAS d’aide à la conduite automatisée. Plus généralement, la connectivité, la conduite autonome, les systèmes de sécurité pour l’assistance à la conduite et l’e-mobilité sont inscrits au calendrier des coopérations entre les deux entreprises.

« Ces dernières années, à Ficosa, nous avons déployé des efforts importants pour réaliser une profonde transformation technologique basée sur le développement de produits à plus grande valeur ajoutée dans l’électronique et le logiciel. Néanmoins, la transformation technologique qui dessine la transition actuelle de l’automobile est énorme et exige de grands investissements. Par conséquent, le soutien de Panasonic est essentiel pour accélérer les synergies entre les deux sociétés, consolider notre projet industriel et gagner la masse critique nécessaire pour diriger la transition du marché automobile en direction de la connectivité automobile, la conduite autonome, les systèmes de sécurité pour une conduite de plus en plus assistée et la mobilité électrique », commente Javier Pujol, p-dg de Ficosa.

Fondé en 1949, Ficosa, dont le siège est basé à Barcelone, est spécialisé dans les systèmes mécatroniques et électroniques principalement à destination de l’automobile. L’entreprise emploie 10280 personnes dans le monde et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1,112 milliard d’euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This