Plateforme automobile de conduite autonome de niveau 5 | Mentor
Mentor, désormais dans le giron du groupe Siemens, introduit, sous la référence DRS360, une plateforme matérielle et logicielle destinée à la conduite automatisée de niveau 5. Cette solution à destination du véhicule autonome rassemble des technologies permettant de collecter, de fusionner et d’utiliser des données en temps réel en provenance de différents types de capteurs (radar, Lidar, vision, etc.).
Selon Mentor, la plateforme DRS360 présente des améliorations décisives en matière de réduction du temps de latence, de précision du captage des données et d’efficacité du système global, des caractéristiques nécessaires pour les véhicules qui doivent répondre au niveau 5 de la conduite autonome.
Une première dans cette approche temps réel et haute résolution est de transmettre directement des informations non filtrées de tous les capteurs du système à destination de l’unité centrale de traitement de données du véhicule où les données brutes des capteurs sont fusionnées en temps réel à tous les niveaux.
En éliminant le recours à des microcontrôleurs de pré-traitement des données des capteurs, la plateforme DRS360 procure de nombreux avantages : une performance temps réel, des réductions de coût et de complexité et l’accès à toutes les données des capteurs dans leur plus grande résolution prenant en compte les conditions réelles de conduite et l’environnement du véhicule.
La solution fait appel à des FPGA de Xilinx, des logiciels de traitement du signal optimisés, des algorithmes avancés et des réseaux neuronaux permettant l’auto-apprentissage (machine learning) dans une plateforme entièrement intégrée et de classe automobile.
Mentor Automotive, une division de Mentor, est actuellement engagé avec 17 des 20 premiers constructeurs automobiles mondiaux. La société est un leader de solutions réseau pour l’automobile et le premier fournisseur de Linux pour l’automobile.
Fournisseur : Mentor Automotive
Référence : DRS360