La Défense renouvelle sa confiance à Atos pour le smartphone Auxylium
Atos annonce l’extension pour 18 mois du support à Auxylium, la solution de communication, d’information et de commandement des forces armées françaises en opération intérieure, co-développée par Atos et le ministère de la Défense.
Choisie par les armées pour être déployée dans le cadre de l’opération Sentinelle, Auxylium offre, en urgence opérationnelle, une solution de communication cryptée et fiable sur les réseaux de téléphonie mobile civils et militaires permettant notamment de pallier les risques de saturation et de garantir une continuité du commandement opérationnel. Cette réalisation s’inscrit dans un cycle de transformation numérique majeur pour la défense française.
Le renouvellement de ce contrat reflète la relation de confiance établie depuis 2013 entre Atos et le ministère de la Défense. La solution Auxylium résulte d’un processus de co-innovation et d’une phase d’industrialisation, menée en un temps record à l’occasion de l’ouverture de l’Euro 2016. Depuis lors, Auxylium équipe et accompagne les forces de l’Opération Sentinelle sur le terrain.
Auxylium est constitué d’un smartphone tactique et ultra sécurisé fondé sur les briques technologiques développées grâce au savoir-faire des équipes Hoox d’Atos pour l’utilisation d’une version adaptée d’Android offrant ergonomie optimisée, poids allégé et consommation d’énergie réduite et d’applications adaptées aux menaces et usages du terrain, comme le « mur numérique » où figurent les ordres tactiques et la visualisation géolocalisée des événements sur des cartes ou des photos satellites, le « Push-To-Talk multicast », service unique de conférences dynamiques chiffrées ou encore la synthèse vocale pour minimiser la consultation de l’écran. Il offre une disponibilité permanente grâce au module radio séparé ultra-compact « Helium » qui permet l’équilibrage du réseau : la communication bascule automatiquement et de manière sécurisée sur la bande qui a le plus haut débit disponible, que ce soit sur le réseau 4G militaire ou civil.
La gestion des drones prévue dès la prochaine version
La prochaine version, prévue à la fin de l’année, prévoit la mise en œuvre de nouvelles innovations comme les postes géomatiques, permettant d’intégrer un maximum de données géographiques, ou encore la gestion des objets connectés tels que les drones.
Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l’environnement de travail connecté, le groupe fournit des services Cloud, solutions d’infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement.